Gaza: la cheffe des députés LFI Mathilde Panot à son tour convoquée par la police

Gaza: la cheffe des députés LFI Mathilde Panot à son tour convoquée par la police

Nouveau rebondissement dans la bataille qui oppose La France insoumise et les institutions concernant les prises de parole sur les attaques du Hamas le 7 octobre en Israël et la situation à Gaza depuis lors. Après les annulations en série des conférences dans les universités de Jean-Luc Mélenchon, ce sont des convocations judiciaires qui pleuvent désormais sur les insoumis. À son tour, la présidente du groupe parlementaire LFI à l’Assemblée nationale a été convoquée par la police pour « apologie du terrorisme ».

La candidate LFI aux européennes Rima Hassan a reçu la semaine passée une convocation. Et ce mardi, c’est Mathilde Panot qui s’est retrouvée dans la même situation. Avec dans les deux cas le même motif : « apologie du terrorisme ».

En cause dans cette dernière convocation, le communiqué publié par le groupe parlementaire le 7 octobre même, dans lequel est évoqué « une offensive des forces armées palestiniennes menées par le Hamas ».

C’est a priori sur cette formulation, qui ne cite pas le caractère terroriste des attaques et qui avait alors suscité une vive polémique, que le parquet a décidé d’instruire la plainte apparemment déposée par l’Organisation juive européenne, déjà l’origine de la procédure contre Rima Hassan.

Mathilde Panot se dit prête sur le principe à répondre à la convocation, tout en dénonçant « une première dans l’histoire de la Cinquième République ».

Et c’est toute La France insoumise qui est au diapason. Jean-Luc Mélenchon vilipende la procédure judiciaire sur les réseaux sociaux. « On sait dorénavant qui menace la liberté de conscience et pourquoi : protéger le génocide à Gaza », tempête le triple candidat à la présidentielle.

De quoi en tout cas renforcer encore un peu plus la stratégie du mouvement consistant à mettre le conflit du Proche-Orient au cœur de sa campagne des européennes.

Et LFI compte bien surfer sur ces convocations pour maintenir le sujet en haut de l’actualité : l’organisation d’actions publiques autour de la question de la liberté d’expression est notamment envisagée.

rfi.fr

Petit Ba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *