Rapport des Fonds Covid 19 sur le ministère du Développement Industriel: Les enquêteurs butent sur deux « Moustapha Diop »
Ils s’appellent tous les deux Moustapha Diop. L’un était le ministre de l’ Industrie et l’autre faisait office de gestionnaire durant la campagne contre la Covid-19. Paradoxe majeur : le gestionnaire Moustapha Diop travaillait aussi à la Micro Finance. Une personne, deux postes.
La Cour des comptes du Sénégal avait publié son Rapport portant sur « contrôle de la gestion du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la covid-19 (Force covid), Gestions 2020 et 2021». Des remarques ont été faites au ministère du développement industriel et petites et moyennes industries. Dans le cadre de la lutte contre la covid-19, le ministère du développement industriel et des Petites et moyennes industries (mdiPmi) précise qu’il a bénéficié d’un montant de 2 500 000 000 F Cfa pour l’acquisition de 6 250 000 masques. L’intégralité de ce montant a été viré dans le compte de dépôt n° 422.048 intitulé « Fonds d’appui à la Promotion de la Petite et moyenne entreprise » ouvert à la trésorerie générale, révèle le rapport de la Cour des comptes sur « Force covid ». Un gestionnaire du compte de dépôt a été nommé par arrêté n°00315/miPmi CAB du 12 janvier 2018 du, ce à quoi n’a pas adhéré la cour des comptes.
Dans ce ministère existent deux personnes qui ont le même prénom et le même non. Le ministre du Développement Industriel et des Petites et Moyennes Entreprises se nomme Moustapha Diop. Ce dernier a recruté un gestionnaire du même nom. Comment se fait-il que ce gestionnaire travaille en même temps dans deux structures différentes. Il est à la microfinance et simultanément, il est le gestionnaire attitré pour le ministère du Développement Industriel dans le cadre de l’ opération « Force Covid19 ».
Les enquêteurs croyaient même que le ministre Moustapha Diop s’était auto-nommé gestionnaire et effectuait les opérations de décaissement. Par ailleurs, ils s’accommodaient mal de constater que ce même gestionnaire travaillait aussi à la micro finance. Cette pratique risque de poser problème à l’intéressé en tant que gestionnaire mais aussi à celui qui l’a recruté en l’occurrence l’ex ministre Moustapha Diop , actuel maire de Louga.
On peut affirmer avec force : « quand deux Moustapha se suivent, le second se met à l’infinitif ». Qui entre les deux Moustapha Diop, fera face à la justice. En tout état de cause, les décaissements récurrents effectués lors de cette opération « Force Covid 19 » font froid au dos. Le rapport de 2022 n’a pas encore révélé tous ses secrets.