Célébration du 1er mai à la Lonase: Le DG Doura Baldé parie sur un avenir meilleur
Comme à l’accoutumée, les travailleurs de la Lonase ont fêté le 1er mai 2024. Le DG Abdourahmane Baldé dit Doura, a saisi cette opportunité pour se fixer de nouveaux repères.
« Le thème retenu cette année : « PAS DE DEMOCRATIE SANS LES SYNDICATS) conforte ma posture d’homme de dialogue et de concertation qui s’ouvre à toutes les organisations syndicales, le personnel et les amicales afin qu’ensemble nous puisons explorer des pistes de solutions aux multiples revendications légitimes des travailleurs », a d’emblée fait savoir le Directeur de la Lonase, M. Abdourahmane Baldé plus connu sous le pseudonyme de Doura . Et ce dernier d’embrayer : « Je mesure à sa juste valeur, votre engagement quotidien qui a permis à notre entreprise d’enregistrer d’important acquis notamment en ce qui concerne le renforcement des capacités opérationnelles et du bien-être social du personnel ».
Force de travail à la Lonase
« Nous avons la chance à la LONASE, de bénéficier d’une force de travail diversifiée, compétente et dévouée. Cependant, la véritable force de notre collaboration réside dans notre capacité à nous organiser, à nous soutenir mutuellement grâce au rôle des différents syndicats », fait-il savoir avant de révéler : « ces derniers ne sont pas seulement des organes de négociation et de protection des travailleurs, ils sont une force de proposition mais aussi et surtout d’action pour la bonne marche de notre entreprise ».
En ces temps de défis, dira-t-il , je souhaite saluer votre résilience, votre engagement, et votre détermination qui sont les piliers sur lesquels reposent nos succès !
Je rends grâce à Dieu qui nous a permis de nous retrouver en cette belle journée du 1 er Mai 2024 pour célébrer la fête du travail. Sa conviction est que « le travail quand il est décent, permet à la personne de construire sa vie, de s’émanciper, de se réaliser ».
« Ainsi, vous me donnez l’occasion non seulement de partager des moments de bonheur avec tous les LONASIENS mais également de m’adresser à chacun d’entre vous pour faire un bilan de la situation de l’entreprise », soutient-il avant de déclarer : « je voudrais vous rappeler que nous avons élaboré un nouveau plan stratégique de développement (PSD) pour la période 2024-2028 adossé à un Contrat de Performance avec l’Etat du Sénégal pour 2024-2026 ».
Selon lui, les espaces de dialogue déjà existants ont permis la mise en place des accords collectifs d’entreprise fortement appréciés et la tenue régulière des travaux de la commission paritaire. Ainsi, il liste les bonds qualitatifs constitués par l’augmentation généralisée du Salaire de base à hauteur de 15%, celle généralisée du sursalaire à hauteur de 50 000 FCFA. Il a aussi mis en relief la revalorisation de la prime de Prudence allouée aux chauffeurs à 100 000 FCFA par semestre, l’indemnité de fonction de 50 000 FCFA allouée aux Chefs d’agence Adjoint et la revalorisation de l’enveloppe du Car Plan pour les Cadres à hauteur de 2.000.000 FCFA en raison de la hausse des coûts des véhicules au niveau international. Il a en outre mis en place la création d’un comité de recrutement quinquennal des prestataires, la création de comité de la prise en charge médical des retraités et des prestataires de service avec l’intégration de leur représentant au niveau de la fondation pour un meilleur suivi de leur dossier.
« Monsieur le Secrétaire Général, Vous m’avez remis le cahier de doléances de cette année 2024 qui
comporte SIX (6) points », a-t-il signifié avant de souligner : « je voudrai préciser que certains points évoqués dans votre cahier, connaissent un processus d’exécution très avancé et qu’il convient simplement de renforcer ». Ces points se résument comme suit :
1. Revalorisation de la prime des caissiers de 55000 à 100
000 FCFA ;
2. Revalorisation de l’enveloppe prêt véhicule non-cadre à 6
500 000 FCFA ;
3. Revalorisation de la prime des chefs PLR de 55000 à 80
000 FCFA ;
4. Elargissement des bons de restauration à toutes les structures décentralisées ;
5. Amélioration des conditions de travail dans toutes les structures décentralisées ;
6. Application immédiate du plan quinquennal de recrutement des prestataires de services ; emplois directs. La liste n’est pas exhaustive.
« Faisons ensemble le pari d’un avenir meilleur pour notre entreprise, pour les générations présentes et à venir, en nous mobilisant pour traduire cette noble ambition en réalité », conclut le DG de la Lonase.
.