Sensibilisation des populations: L’OFNAC adopte la prévention avant la répression

Sensibilisation des populations: L’OFNAC adopte la prévention avant la répression

Les départements de Bignona, Ziguinchor et Oussouye ont tour à tour accueilli une mission de l’ Office national de Lutte contre la fraude et la Corruption (OFNAC) pour une sensibilisation des masses dans le cadre de la prévention. À travers des causeries (à Bignona), des caravanes et portes ouvertes (à Ziguinchor) et un Comité départemental de développement (à Oussouye), dans le but de présenter l’ institution de l’ OFNAC, ses missions et prérogatives dans sa croisade contre les comportements déviants que sont la fraude, la corruption, les pratiques assimilées et les infractions connexes.

L’ objectif de cette démarche  est que les populations s’ approprient des missions de sensibilisation de l’ institution à travers les volontaires qui jouent le rôle de relais en ce sens qu’ ils sont bien imprégnés des réalités locales.

Après donc Bignona, c’est autour des départements de Ziguinchor et d’Oussouye d’ accueillir la mission de l’ OFNAC  hier, dans une ferveur populaire par des caravanes dans les artères de la ville sous la forme de randonnée pédestre au niveau du rond-point du marché Banéto jusqu’au Centre culturel où sur place une journée de portes ouvertes a été organisée avec les élèves, les enseignants sous la houlette des autorités locales, et des notabilités religieuses et coutumières.

Pour une sensibilisation contre » les comportements déviants de la tricherie qui sont forcément considérés comme la fraude, la corruption et qui sont en train de miner l’économie du pays « , de l’ avis du Docteur François Diouar Ndiaye, chef du département de la prévention de l’ Office national de Lutte contre la fraude et la Corruption (OFNAC) et par ailleurs chef de la délégation.

Dans ce sens, M. Ndiaye de dire que » ce qui justifie notre présence à Ziguinchor, il s’agit d’ une stratégie de communication autour des activités de l’ OFNAC ( voir par ailleurs) en des journées de sensibilisation sur la lutte contre la fraude et la corruption après avoir donc sillonné les départements de Bignona et Oussouye et qu’ aujourd’hui nous sommes à Ziguinchor pour une caravane de sensibilisation qui a enregistré la présence massive des élèves, des enseignants et des personnalités de Ziguinchor qui ont bien voulu nous accompagner. Et sur ce, je remercie le Gouverneur d’abord, ensuite le Préfet qui a permis et appuyé cette caravane pour les efforts consentis. De même que les notables, les religieux et les chefs coutumiers qui ont bien voulu se joindre à nous dans cette ambitieuse mission de sensibilisation car l’ OFNAC, c’est d’ abord la prévention ; c’est n’ est pas seulement les dénonciations et la répression, c’est tout d’ abord éduquer la population et vous avez vu la présence remarquable des élèves des écoles primaires, des collèges et lycées et vous de la presse que je remercie vivement ainsi que l ‘équipe qui m’a accompagné « , précise t-il et s’ en réjouit.

Et quid des élèves comme cibles dans cette mission de sensibilisation ? M. le Docteur François D.Ndiaye, chef du département de la prévention de l’ OFNAC de préciser que  » parce qu’ un mal récurrent doit être coupé à la racine.

Aujourd’hui, ces élèves sont les futurs dirigeants de ce pays (sic). Ils doivent grandir avec des comportements qui leur permettront d’être intègres chacun dans le métier qu’il compte faire. C’est pourquoi, nous avons ciblé les élèves.

Car si on commence à tricher à l’école, on est donc ouvert à tous les comportements déviants qui sont forcément la fraude, la corruption et qui sont en train de miner l’économie du pays « , martèle t-il.

Étant donné que les perspectives dans cette mission de sensibilisation, en relevant d’un diagnostic sans complaisance d’une réalité récurrente et inquiétante pour l’intégration sous -régionale , ne plaident pas en faveur de la lutte contre la corruption dans cette mission de sensibilisation dans le cadre de la prévention en tenant compte des tracasseries administratives, policières et douanières et de la particularité géographique de la région de Ziguinchor.

Oumar Jean Diatta ( Ziguinchor°

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *