Pentecôte : Les Chrétiens du Sénégal en Pèlerinage marial à Popenguine, ce dimanche…
La communauté chrétienne célèbre la Pentecôte le dimanche 19 mai 2024. C’est le « cinquantième jour » qui marque l’effusion du Saint-Esprit sur un groupe de disciples de Jésus de Nazareth, dont les Douze Apôtres. Cette année le thème s’articule autour : de « Marchons ensemble pour un Sénégal de justice et de paix »
Ils seront au moins 22.000 pèlerins à prendre le départ dans différents lieux afin de rejoindre Popenguine pour la 136ème édition du Pèlerinage marial de Popenguine. Placé sous le thème « Marchons ensemble pour un Sénégal de justice et de paix, cet évènement connaitra quelques innovations liées à l’organisation de la marche. C’est du 18 au 20 mai prochain. Ainsi, pour permettre une meilleure organisation de la marche, des innovations ont été apportées pour cette édition 2024. Selon Abbé Sébastien M. Diouf, président de la commission organisation, « la marche se fait désormais par doyenné ». Les chrétiens fêtent la Pentecôte le jour où les disciples de Jésus reçoivent l’Esprit-Saint sous forme de langues de feu. Dans les Actes des Apôtres, Jésus parle ainsi : « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée.
Signification
Le mot Pentecôte signifie cinquante, et renvoie à l’événement antérieur dont il marque le cinquantième jour après la Pâque. La Pentecôte est une fête célébrée à la fois par les juifs et les chrétiens. À l’origine, cette fête commémorait la sortie d’Égypte du peuple d’Israël. À cette occasion, on offrait à Dieu les premiers fruits de la moisson. Peu à peu, cette célébration nommée Shavouot est associée au souvenir de la transmission des Tables de la Loi à Moïse, c’est-à-dire à la fondation de la religion juive.
Plus loin, le récit fait état « d’un grand bruit » venu du ciel, d’un « violent coup de vent » et de langues « qu’on eût dites de feu » et qui se posent sur chacun des apôtres. Dans la Bible, on retrouve ces signes symboliques lors de chaque manifestation du Souffle de Dieu. L’Esprit saint se répand sur les disciples et les ouvre à l’intelligence de la foi. Le Livre des Actes des apôtres raconte que les disciples parlent soudain toutes les langues et comprennent que Jésus est vraiment ressuscité. Ils découvrent que l’Esprit saint est la source d’une vie nouvelle et que cet Esprit n’est pas seulement une lumière, une force, une conviction… mais une Personne. Ils font ce jour-là à Jérusalem beaucoup de conversions, car ils peuvent enfin s’adresser à tous. C’est le début de la propagation de la religion chrétienne. La Pentecôte chrétienne est célébrée le septième dimanche après Pâques et clôt le temps pascal. Le lundi de Pentecôte demeure férié dans de nombreux pays, dont le Sénégal.
Ibou Diouf