L’Ukraine annonce avoir arrêté deux «agents» qui prévoyaient d’assassiner Volodymyr Zelensky

L’Ukraine annonce avoir arrêté deux «agents» qui prévoyaient d’assassiner Volodymyr Zelensky

Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont annoncé mardi 7 mai l’arrestation de deux officiers de sécurité soupçonnés d’avoir préparé l’assassinat du président Volodymyr Zelensky et d’autres hauts responsables du pays. Selon Kiev, les deux responsables du service d’État ukrainien auraient été recrutés par les renseignements russes.

Le SBU « a démantelé un réseau d’agents » des services de sécurité russes (FSB) qui « préparaient l’assassinat du président ukrainien », a déclaré cette source dans un communiqué. D’autres « hauts représentants » des sphères militaires et politiques auraient également été ciblés, comme le chef du renseignement militaire Kyrylo Boudanov, ont déclaré les services ukrainiens.

Les suspects arrêtés sont « deux colonels » du service d’État ukrainien assurant la sécurité de responsables publics, ont-ils précisé. Ce réseau était « supervisé » par le FSB et les deux responsables auraient « transmis des informations confidentielles » à la Russie, a indiqué le SBU.

Les « deux colonels » auraient notamment voulu recruter des militaires « proches du service de sécurité » du président Volodymyr Zelensky. Cela afin de le « prendre en otage et de le tuer », d’après les autorités ukrainiennes. L’un des membres de ce réseau supposé se serait procuré des drones et des explosifs, selon le SBU.

Moscou n’a fait aucun commentaire dans l’immédiat. La Russie a été accusée à maintes reprises d’empoisonner des adversaires du Kremlin, dans le pays comme à l’étranger, mais elle a toujours nié ces allégations.

L’Ukraine a dénoncé à plusieurs reprises des tentatives d’assassinat contre son président, d’autres hauts responsables ou leurs proches. En avril, un homme soupçonné d’aider le renseignement russe à préparer un attentat contre Volodymyr Zelensky avait été arrêté en Pologne, selon les parquets polonais et ukrainien. Le Kremlin n’a pas non plus réagi à cette arrestation en Pologne.

rfi.fr

Petit Ba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *