Retour du Chef de l’opposition depuis hier: Amadou Bâ face à Macky et à Diomaye…
Le candidat déchu de Benno Bokk Yaakar à la dernière présidentielle est depuis hier à Dakar. Il a quitté le Sénégal au lendemain de sa défaite électorale. Après un séjour pour « Oumra » (petit pèlerinage) en Arabie Saoudite, il s’est rendu à Dubai puis en France pour se reposer. Retour au bercail du chef de l’opposition qui doit se battre sur deux registres.
Le candidat malheureux de Benno Bokk Yaakar en l’occurrence Amadou Bâ n’aura pas la tache aisée. Il devra faire face au pouvoir et aussi tenir devant Macky Sall. Les résultats qu’il a obtenus lors de la Présidentielle 2024 (35%et quelques) font de lui l’actuel chef de l’ opposition. Ce score est bien celui de Amadou Bâ et non du Président Macky Sall. Dans le subconscient collectif, bon nombre de militants de Benno soutiennent que le Président Macky Sall aurait travaillé à la défaite de Amadou Bâ. Ces derniers estiment qu’en libérant Diomaye et Sonko , il leur a donné les moyens de conquérir le pouvoir.
Doutes émis
Beaucoup de personnes doutent de la capacité de Amadou Bâ à faire face au pouvoir. Né et grandi à la rue « Bagarre » de Niary Tally, personne ne l’a vu se bagarrer ni politiquement ni physiquement. Aujourd’hui, il devra se battre pour assumer son statut de chef de l’opposition. Il y va de son avenir politique.
Si Amadou Bâ revient sur le champ politique pour adouber le Président Macky Sall et lui tresser des lauriers, il aura semé les germes de sa propre destruction . C’est peine perdue.
Va-t-il continuer à l’ Apr tout en assumant son statut de chef de l’opposition ? Va-t-il rompre avec l’ Apr et créer sa propre voie ? Beaucoup d’observateurs sont d’avis que l’intérêt de Amadou Bâ serait de mettre en place sa propre formation politique et de se positionner comme l’alternative au « Projet » de Diomaye et Sonko. Ce qui est sûr en quittant l’ Apr, bon nombre de responsables apéristes de la trempe de Cheikh Omar Hanne, Lat Diop vont le suivre. Ils sont nombreux ces responsables apéristes ou de Benno qui voient en Macky Sall quelqu’un qui les a lâchés et les a livrés mains liées. Ils ont la claire conscience que le Président Macky Sall a négocié avec le duo Diomaye- Sonko. « Sur quoi ont porté les termes de la concertation souterrane » ?. Ils parlent d’un « protocole de Cap Manuel ou de Mermoz ».
Le Président Macky Sall malgré sa volonté affichée de remobiliser ses troupes, risque de voir l’ Apr aller en lambeaux. Dans cette situation, que reste-t-il à Amadou Bâ ?
Prendre son destin en main
Il appartient à Amadou Bâ de montrer aux Sénégalais et à la face du monde qu’il est prêt à se vêtir du manteau du chef de l’opposition. Ce qui nécessite de sa part une présence permanente sur le terrain. Certains parlent de la création d’un mouvement qui sera piloté par Amadou Bâ. La conviction la plus répandue chez les apéristes c’est que l’ancien Pm fasse cavalier seul en mettant en place sa propre chapelle. Il devra incarner un nouveau leadership en dehors de Macky Sall qui fera tout pour l’humilier. Il a un portefeuille relationnel bien fourni au Sénégal et dans la Diaspora. Aujourd’hui , Amadou Bâ doit montrer à Macky Sall qu’ il est un véritable leader comme lui il l’a été. Pour cela, il doit être convaincu qu’avec le Président Macky Sall tout s’arrache et que rien ne se donne. Se libérer du joug de Macky et de son parti ou périr. Là est la certitude de tous les jours.