Passation de service: Mountaga Sy, l’homme des Grands défis quitte le PAD…

Passation de service: Mountaga Sy, l’homme des Grands défis quitte le PAD…

C’est hier qu’a eu lieu la passation de service entre l’ancien Directeur Général du Pad , Mountaga Sy et le DG entrant, Waly Bodian. Mountaga Sy figure au registre de ces cadres internationaux rompus à la tâche ! 

Mountaga Sy, homme de terrain reconnu, travailleur certifié, fait partie des grands artisans de la mise en œuvre des projets du Plan Sénégal Émergent. Porté à la tête de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX SA) en 2013, il exécute avec brio de grands chantiers de l’Etat : tels que les ZES (Zones Économiques Spéciales), la restauration des plages de Saly, les plateformes de l’investissement, mais également emblématique projet du TER (Train Express Régional) livré en Décembre 2021. 

« Titulaire d’un DEA en sciences de l’Ingénieur de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar et d’un MBA en Finance et Administration à l’Université du Québec à Montréal, il mène une brillante carrière internationale. Directeur de CROWN CLOSURES EUROPE entre Mai 2011 et Septembre 2013, Directeur du CENTRE D’EXCELLENCE EN R&D entre Mai 2011 et Septembre 2013, Directeur de CROWN FOOD AFRICA entre 2010 ET 2011, Directeur de CROWN FOOD FRANCE de 2007 A 2010, Directeur de la qualité et des procédés industriels de CROWN FOOD EUROPE, , membre fondateur et président du RAPI (RÉSEAU POUR L’AMÉLIORATION DE LA PRODUCTIVITÉ INDUSTRIELLE), Directeur d’exploitation puis Directeur de CROWN CORK & SEAL SÉNÉGAL de 1990 À 2004, première entreprise certifiée ISO 9001 VERSION 2000 de l’Afrique de l’Ouest. Mountaga Sy a laissé son empreinte dans le sillon des hauts cadres internationaux », renseignait dans un passé récent la cellule de com du PAD. 

Près de 10 ans à la tête de l’ Apix

 Toujours selon la cellule de com : « après près de 10 années passées à la tête de la Direction générale de l’Apix Sa, il est appelé à une autre fonction cruciale pour l’économie du pays: Celle de directeur général du port autonome de Dakar en septembre 2022. Une société nationale qui sombrait dans les abysses d’une congestion hors norme ».

« Mais il n’aura fallu à Mountaga Sy que quelques mois pour enregistrer des performances record, consacrant le décongestionnement des domaines terrestre et maritime du port de Dakar », renseignent ses proches. 

Remercié par l’ensemble des acteurs portuaires

Si on se fie à ces derniers, des résultats qui lui ont valu les remerciements de l’ensemble des acteurs de la communauté portuaire

L’homme enchaîne les défis ! 

En décembre 2023, il lui est confiée, par décret, la gestion de l’ensemble des ports secondaires du Sénégal. Il entame ainsi la première phase de construction du port multi fonction de Ndayane, en actant l’indemnisation des familles impactées par le projet et la démolition des maisons se trouvant sur son tracé, lance la modernisation des ports secondaires de ziguinchor, dakhonga et kaolack. Par sa rigueur, sa détermination et son engagement sans faille, Mountaga Sy a consolidé l’erection du hub portuaire et logistique. Mountaga Sy est un homme de la méthode, du verbe et de la connaissance, mais par dessus tout un sénégalais engagé. Partout où il a servi, l’homme a insufflé l’aube d’une ère nouvelle au service de la patrie ».

  1. F

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *