Financement à Mbao : « Ce procédé pour financer les femmes est à pérenniser », (Ndeye Coumba Dial Pdte des femmes Taxawou)

Financement à Mbao : « Ce procédé pour financer les femmes est à pérenniser », (Ndeye Coumba Dial Pdte des femmes Taxawou)

La question du financement des femmes a toujours été un fardeau chez pour les concernées qui s’activent souvent dans le petit commerce. Mais des instituts financiers comme U-Imcec sont en passe d’écraser cette pierre dans la chaussure des femmes entrepreneurs. Beaucoup d’entre elles dans la banlieue dakaroise se voit financées sans caution ni beaucoup d’intérêt dans le remboursement. La seule condition qui vaille est d’ouvrir un compte chez le bailleur.

Selon Ndeye Coumba Dial, président des femmes de Taxawou dans la commune de Mbao, « cette démarche consiste à soutenir les femmes », qui appuie Maguette Ndiaye, « les meilleurs payeurs dans ces genres d’opération au Sénégal. C’est pourquoi nous les favorisons. On fiance certes des jeunes et des hommes. Mais les femmes sont nos priorités. »

La femme politique ajoute : « j’en suis à ma deuxième fois. Je viens de boucler un remboursement de 7 millions francs Cfa. Et aujourd’hui, également nous avons distribuer. Aujourd’hui, nous avons reçu 5 millions comme financement pour la commune en fonction de 100 mille francs par femme. Le remboursement c’est dans 10 mois en raison de 13000F par mois. Le groupe est composé de 10 membres. Aujourd’hui ils ont financé 5 groupes et 3 autres au paravent. D’une manière générale elles ont toutes appréciées car ça a été facile pour elles. On nous a financés sans caution ce qui nous facilite la tâche. La caution nous posait beaucoup de problème, mais on donne juste 5000f pour l’ouverture d’un compte individuel et les frais de dossiers. »

Aussi conforte Maguette responsable de guichet au niveau de l’Union des institutions mutuel et communautaire épargne et de crédit au Sénégal, (l’U-IMCEC). Nous venons de financer un montant de cinq millions à 50 femmes qui habitent dans la commune de Mbao et aux alentours. Cette institution privilégié les femmes. Donc la mission, c’est accompagné les femmes pour qu’elles puissent avoir une auto financement. C’est dans ce sillage que cette institution à développer des crédits destinés aux femmes pour leur permettre de mener leurs activités génératrices de revenus. Elles débutent avec un montant de 1million, séparé de 100 milles francs par femme. Payable dans un délai de 10 mois sans apport ni supporter des frais parce que la banque prend en charge tout avec le système « DIARAMA » qui permet de financer les femmes. Quand elles auront fini on leur retourne leurs cautions d’épargne qui a été consenti durant tout le processus du paiement. C’est un réseau national il y a des membres qui sont à Daliffort, à Thiaroye Diacsao, hier on a financé 7 million à Diacsao sur le même réseau « BOLO LIGUEY ».

Ce qui réjouit les bénéficiaires, comme Diasse Pouye et Sokhna Sene qui fait dans le commerce alimentaire et dont le groupe lui manifeste souvent leur satisfaction via ce financement, « c’est le fait qu’il n’y ait pas d’intérêts ni caution. Donc, la facilité dans la procédure. »   

Et la prochaine étape, informe Ndeye Coumba, la présidente des femmes de Taxawou, sera « d’allier financement et formation. Nous avons besoin de formation d’abord, en pâtisserie, saponification, et la transformation céréalière. Nous devons pérenniser ce méthode de faire pour aider les femmes.»

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *