Assises nationales sur la justice: Me Oumar Youm regrette cette « tendance à penser seulement à la justice pénale, alors que… »

Assises nationales sur la justice: Me Oumar Youm regrette  cette « tendance à penser seulement à la justice pénale, alors que… »

A l’heure où le Sénégal dialogue sur les dysfonctionnements de la justice, l’ancien ministre des forces armées, par ailleurs avocat fait une remarque: « La tendance à penser à la justice pénale seulement. » Pourtant, Me Oumar constate que « le droit pénal fait moins de 2 ou 3% des dossiers… » et detaille…

Il justifie d’abord la présence de l’Apr à ce dialogue par le fait que le président Macky Sall avait institué par décret le dialogue national pour discuter des réformes. Et Oumar Youm de s’en réjouit pour ensuite affirmer : « Je l’ai déjà dit en tant qu’acteur de la justice qu’il y a des failles mais également il y a beaucoup de chose en règle dans la justice. Il ne faut pas se limiter sur la justice pénale, il existe d’autres comme la justice commerciale, les affaires de famille, sociale. Toutes ses parties sont très importantes dans la justice. On constate que la justice pénale ne constitue que 3%. » Il regrette cependant que « le fait qu’il est ciblé, c’est parce que ça concerne en grande partie les politiciens. La justice n’est pas malade du tout. En matière de justice, il faut qu’il y ait des critiques. Quand on tranche on le fait sous deux aspects, celui qui est d’accord et celui qui ne l’est pas. Ce dernier va forcément critiqué. La justice a des voies d’erreurs. Raison pour laquelle, il existe des voix de recours. Quelque soient les réformes il y aura des critiques. Nous devons avoir une charte de conduite à l’égard de la justice. On peut critiquer la justice, mais quand même qu’on la respecte. C’est ça la nuance que nous devons avoir. » L’ancien ministre des forces armées en veut pour preuve ‘hier ceux qui critiquaient la justice sont en train de faire des réformes. Dans tous les pays les leaders politiques respectent la justice. D’ailleurs c’est ce qui fait leur distinction. Hier vous avez entendu que l’ancien président américain est allé répondre à la justice de son pays. C’est le respect qui manque mais il est évident que notre justice est une bonne justice. »

Que les conclusions de ce dialogue ne soient mises dans tiroirs

La marche de la justice depuis 2021 a attiré les attentions. Et ce dialogue était une promesse de campagne du parti au pouvoir. « Cela fait partie de ses promesses de campagne c’est-à-dire réformer la justice. Dans son discours du 03 avril il avait promis des concertations sectorielles », rappelle Me Youm qui indique « cette journée est pour réformer la justice dans son ensemble. Mais qu’il ne soit pas comme les dialogues passés où les conclusions étaient mises dans les tiroirs. La demande est forte mais aussi avec un grand espoir. Le Sénégal a tellement souffert durant les trois dernières années à cause de sa justice. Donc cela est venu à son heure pour réparer les tores causés par la justice. Le thème parle de réforme mais aussi modernisation. »

243 détenus qui sont dans les 37 prisons


L’avocat plaide également en faveur des prisonniers. Pour Youm, « il faut faire sortir les prisonniers et les envoyer dans les champs. C’est mieux de les laisser en prison et de faire des dépenses supplémentaires. Il faut avoir une loi qui limitera le nombre de détenus que la prison doit prendre. Il est temps également de construire des maisons d’accueils volet réinsertion pour que les détenus libérés puissent être réinséré. J’ai recensé 243 détenus qui sont dans les 37 prisons du Sénégal. Leurs dossiers ont été perdus dans les tiroirs de dame justice, ils sont les appelants. Ils ont lancé des appels qui n’ont jusque-là pas de réponse. Ce qui attend le ministre de la justice est énorme. »

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *