L’homme d’affaires dans de beaux draps:Macky Sall a-t-il lâché Doro Gaye ?
Doro Gaye devra certainement faire face aujourd’hui au juge dans une affaire d’escroquerie foncière pour laquelle il est poursuivi. Le préjudice porte sur la somme d’un milliard 200 millions de Fcfa. Très proche de l’ancien Président du Sénégal , Doro Gaye serait-il oublié par son mentor , présentement hors du Sénégal.
Doro Gaye. La seule évocation de ce nom renvoie à un homme d’affaires dont la complicité avec Macky Sall, sa famille ne souffre l’ombre d’aucun doute. Il a même des accointances très poussées avec le fils du Président Macky Sall en l’occurrence Amadou Sall. C’est dire entre le Président Macky Sall et Doro Gaye, il existe des liens d’affaires. Dans ce dossier qui lui vaut d’être trainé en justice, il a même tenté de mouiller le prédécesseur de Diomaye. Face aux enquêteurs , il aurait dit même que :
« l’ancien chef de l’État lui avait donné feu vert sur un lot de terrains » afin « de procéder à la régularisation des terrains » avant « de les vendre ». Cependant, « entre-temps, il s’est confronté à un litige foncier ». Ce qui nous conduit à égrener un chapelet d’interrogations : est-ce que Macky doit laisser son acolyte en prison ? La justice ne devrait-il pas appeler l’ancien Chef de l’ Etat du Sénégal ? Ne doit-il pas être convoqué ? D’autant plus, Doro Gaye a déclaré à la face du monde que l’ex Président de la République lui confiait des missions secrètes. Lesquelles ? Tout le Sénégal sait que Doro Gaye faisait des actions de solidarité et de soutien en faveur des jeunes, des femmes sur inspiration de Macky Sall. C’est connu de tous les segments sociaux. Ce qui avait même favorisé sa complicité avec l’ex Dg Doro Gaye. Le link était sans nul doute facilité par le Président Macky Sall qui avait des atomes crochus avec Doro Gaye. Les Sénégalais s’accomodent mal de voir Doro Gaye couler seul. Certainement, l’homme d’affaires n’est pas né de la dernière pluie. On peut s’attendre qu’ il mouille d’autres avec qui il a eu des connexions d’affaires quelle que soit leur niveau de responsabilité. En tout état de cause, cette affaire loin de connaître son épilogue, n’ a pas encore révélé ses véritables contours. Doro Gaye sera encore ce matin pour plaider sa cause. Réussira-t-il à faire adhérer au juge sa solution qui est celle de faire un acompte de 500 millions de Fcfa et payer le reste de la somme par moratoire. Là est la question…
Doro Gaye est dans de beaux draps. Interpellé dans un hôtel de la place puis conduit à la Sûreté urbaine, l’homme d’affaires avait reçu une convocation suite à une plainte de Zakiloulahi Sow, un autre homme d’affaires, où il devait comparaître dès réception. Cette affaire concerne la vente de baux sur le site de l’ancien Aéroport international Léopold Sédar Senghor (AILSS) de Dakar au directeur général de la société Sci Amanah. Le préjudice financier est estimé à 1 milliard 200 millions de francs CFA par les plaignants. Les dessous de l’affaire d’escroquerie impliquant Doro Gaye En effet, Doro Gaye a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Pour soutenir ses allégations, l’ancien ministre conseiller à la présidence aurait cité le nom de l’ancien Président Macky Sall, affirmant, face aux enquêteurs, que « l’ancien chef de l’État lui avait donné feu vert sur un lot de terrains » afin « de procéder à la régularisation des terrains » avant « de les vendre ». Cependant, « entre-temps,