Toussainr Manga au personnel de la Lonase:« Les compétences primeront sur toute autre considération… »

Toussainr Manga au personnel de la Lonase:« Les compétences primeront sur toute autre considération… »

Une séance de prise de contact a été tenue ce lundi 03 juin 2024 à la Lonase entre le nouveau DG et le personnel. Une occasion pour Toussaint Manga de réitérer ses ambitions pour ladite structure. Il invite ainsi le personnel à travailler dans un climat social très apaisé pour l’intérêt de la société. M. Manga précise tout de même qu’une « Rupture » sera de mise dans sa nouvelle mission où des changements devront être attendus.

A peine installé dans ses fonctions, le nouveau Directeur Général de la Loterie Nationale Sénégalaise (Lonase) s’est entretenu avec son personnel. Syndicats, amicales, Top management, ont tous répondu présent à cette séance de prise de contact, tenue, hier lundi 03 juin 2024. Un moment d’échanges entre le DG   Toussaint Manga et ses agents. Qui à tour de rôle ont souhaité la bienvenue et adressé leurs félicitations au successeur de d‘Abdourahmane Baldé. Mais également des doléances lui ont été émises.

Feuille de route déclinée

Prenant la parole, Toussaint Manga s’est réjoui de cette rencontre et a une nouvelle fois décliné ses ambitions pour cette boîte. « Je tiens d’abord à exprimer toute ma disponibilité dans le cadre du travail qui m’est confié. Je réitère toute ma disponibilité dans le cadre du travail, en réalité je ne suis pas votre employeur mais plutôt votre employé. Je suis votre employé parce que moi je suis appelé à partir. Mais beaucoup parmi vous la majorité sont appelés à rester ici. Donc c’est vous qui m’employez pour que je puisse travailler. Dès lors que je suis votre employeur, je crois que c’est à vous de m’inviter au travail d’abord. Si vous devez m’inviter au travail cela sous-entend aussi que vous allez travailler. Je voudrais vraiment vous dire que nos souhaits sont de travailler en toute loyauté dans l’intérêt exclusif de la LONASE et du pays. Voilà les deux intérêts, l’intérêt exclusif de la LONASE et l’intérêt du Sénégal », a laissé entendre le nouveau maître des lieux.

Poursuivant ses propos, Toussaint Manga pose sa nouvelle dynamique de travail. « Il est évident que nous travaillons dans un climat social très apaisé. Pour y arriver chacun parmi nous a un rôle à jouer. Je voudrais rassurer tous les travailleurs que dans le cadre du travail que nous aurons à faire, les compétences primeront sur toute autre considération. Ceci pour mettre à l’aise tout le monde. Que vous comprenez que ce qui nous réunit ici c’est le travail et pour continuer les performances de la maison et  mettre le pays en progrès. Le Sénégal n’appartient ni à X ni à Y, il nous appartient tous. Si la LONASE réussit, c’est d’abord pour ses travailleurs mais aussi pour le Sénégal. Nous travaillons pour tous les Sénégalais », atteste-t-il.

Selon lui, pour une nette progression de la société « chaque travailleur doit se considérer comme étant le DG de la Lonase et se dire que chaque acte que je pose je le fais pour moi-même ». « Les anciens directeurs sont passés à autre chose mais vous vous êtes toujours là donc les directeurs c’est chaque employé. Faites de la maison votre affaire personnelle », indique -t-il.

Toutefois, tient-il à préciser, des changements seront opérés. Car dit-il : « Il est clair qu’il y a un changement de Directeur mais au-delà il y a un changement de régime qui vient avec son style et sa vision. Cela sous-entend que nous serons plus rythmés au PSE mais au Projet. Il y aura des changements parce que si les sénégalais étaient d’accord avec ceux qui avaient avant le 24 mars ils n’auraient pas voté contre. Si les sénégalais ont voté pour une rupture cela doit nous interpeller. C’est en ce sens que je veux que chacun d’entre vous comprenne qu’il y aura une rupture sur beaucoup de choses ». Il ajoute : « Ce n’est pas une affaire de la Lonase mais nous suivrons les indications du Gouvernement et nous marcherons en parfaite ligne avec les changements qui nous seront édictées. Même si cela se fera en harmonie, la Lonase va être de concert avec ce qui se fera dans le pays ».

Dans cette nouvelle rupture, M. Manga renseigne que les compétences seront les baromètres d’appréciation. « Dans la rupture que nous avons engagée, nous jugeons nécessaires de mettre plus en avant les compétences. Nous sommes dans un pays qui aspire à mieux parfaire sa démocratie. Dans le cadre du travail , nous devons apprendre à faire la part des choses. C’est cette rupture que nous appelle le chef de l’Etat », affirme le DG de la Lonase.

Cependant, Toussaint Manga estime que la Lonase pourrait consolider sa place de secteur du pari sportif, ce, en collaborant avec la nouvelle technologie. Qui pourrait faire progresser positivement la structure.

Revenant aux doléances des agents, M. Manga dit avoir pris bonne note. Il salue par la même occasion l’idée des amicales religieuses. « Le Sénégal est un pays laïc et religieux. Nous sommes tous des religieux. Je salue cette organisation et les rassure que nous allons les accompagner », assure-t-il. Pour ce qui est la question des prestataires, « nous serons attentif pour trouver des réponses adéquates tout en préservant l’intérêt de la boîte », indique M. Manga.

Le nouveau DG de la Lonase révèle que sa grande satisfaction « est de voir tout un chacun avoir un emploi décent ». Mieux dit-il : « Je considère chaque jour comme le jour de mon départ. Cela veut dire que je voudrais que le jour où je quitterai ici ressemble à mon premier jour. En pouvant regarder chaque travailleur sans baisser la tête »

Par ailleurs, Toussaint Manga a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat pour la confiance. Il a également adressé ses remerciements à son prédécesseur et tous les autres qui l’ont devancé.

A. FAYE

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *