Visite des établissements scolaires: Moustapha Guirassy signe un retour aux sources
Pour cette première étape, le Ministre Moustapha Guirassy a choisi de se rendre dans son ancien établissement, l’école Mbaye Diagne Dégaye, anciennement appelée école Médina 3. Ce fut le temps de l’émotion et du souvenir. Il retrouve 40 ans après sa maîtresse de CM2 au temps où il était à l’école élémentaire, Mme SAFIETOU MBODJ . La présence de Mme SAFIETOU MBODJ à cette rencontre, symbolise une relation forte. Ce fut une occasion pour le ministre de l’éducation nationale d’honorer celle qui l’a encadré pour services rendus à la nation, mais aussi de montrer le rôle de l’enseignant dans la construction d’une nation. Et subitement nous viennent à l’esprit ces phrases de feue Mariama Bâ dans son roman une si longue lettre : « les enseignants de la maternelle à l’ Université constituent une armée noble aux exploits quotidiens jamais chantés , jamais décorés. Cette armée sans uniforme rutilante plante partout le drapeau du savoir et de la vertu ». Suffisant pour mesurer l’acte du ministre Guirassy. En honorant sa maîtresse de Cm2, il vient de donner une réponse concrète à la « si longue lettre » de Mariama Bâ.
Le ministre, renseigne le site d’information en ligne « Sans Limites », sous la caution de l’encadrement pédagogique de l’école Mbaye Diagne Degaye, a tenu à ériger son ancienne classe de CM2 en un laboratoire informatique qui sera entièrement équipé et portera le nom de Mme SAFIETOU MBODJ. Toujours poursuit Sans limites : « une requête qui passera en délibération au conseil municipal. L’objectif de ce laboratoire est de mettre les enfants au cœur des technologies de l’information et de la communication, conformément aux instructions du Chef de l’État ».
Le Ministre a saisi cette opportunité pour nous introduire dans son « royaume d’enfance » que chantait le poète Léopold Sédar Senghor
Après l’école Mbaye Diagne Degaye, Cap sur le Centre Verbo-Tonal de Dakar, un établissement spécialisé dans l’accueil des enfants sourds et malentendants. Dans cette structure aux allures spéciales, il a mis en relief le travail abattu par les combattants contre l’ignorance qui se battent pour une insertion harmonieuse dans la société de ces mômes en situation d’handicap malgré des ressources limitées mises à leur disposition.
Le ministre n’a pas manqué de décliner la volonté du gouvernement d’accompagner les écoles dans le renforcement de la formation des enseignants, dans la consolidation des capacités des établissements et la rénovation des équipements et l’ amélioration du cadre de vie avec des ouvrages annexes et une propreté des établissements.
Si on se fie à « Sans Limites », en se rendant dans un centre verbo-tonal, Moustapha Guirassy, réaffirme la vision et l’engagement de l’État à transformer l’éducation au Sénégal en un système véritablement inclusif et équitable, où chaque enfant, quelles que soient ses capacités, trouve sa place et bénéficie des mêmes opportunités d’apprentissage et de développement.
Cette visite trace les sillons d’une société de l’ Education, une conviction chère au ministre Moustapha Guirassy.