Des magistrats traités de « corrompus »: Le silence inquiétante de l’ Ums

Des magistrats traités de « corrompus »: Le silence inquiétante de l’ Ums

Ce week-end, le Pm Ousmane Sonko nous a gratifié d’une sortie à polémique. L’homme s’est défoulé sur les journalistes et les magistrats. La presse a apporté la réplique qui sied. Quant aux juges, ils brillent par leur mutisme. On se demande où est l’ Union des magistrats du Sénégal ?

 « Nous allons balayer tous les magistrats corrompus ». Le propos est de Ousmane Sonko, Premier ministre du Sénégal. Ce dernier face à ses militants a pointé du doigt des magistrats qu’ il dit « corrompus ». Ce qui nous conduit à égrener un chapelet d’interrogations : comment peut-il balayer les magistrats qu’ il traite de corrompus ?  Est-il en train de diaboliser la Justice qui vient de tenir ses assises sur instruction de Bassirou Diomaye Faye ? Que faire de la séparation des pouvoirs ? Veut-il nous signifier que le Judiciaire est toujours sous les ordres de l’Exécutif ?

Pour peu que çà, l’ Ums se fendait d’un communiqué. Des magistrats trainés dans la boue et l’ Ums reste silencieuse devant ce que certains esprits nourris à la sauce de la métaphore qualifie d’ « attentat ». Pour l’heure, aucune réaction officielle n’a été notée du côté de l’ Ums. Ousmane Sonko avait-il besoin de nous dire qu’ il allait dégager les « magistrats corrompus » ? Le pouvoir est entre ses mains. Il peut régler les questions judiciaires sans trompettes ni tambours. Il doit avoir la claire conscience que l’opposition, c’est le « dire » et le pouvoir, c’est le faire. Son combat majeur est la résolution des préoccupations majeures des Sénégalais qui avaient fait le deuil de leurs espérances sous l’ancien régime. C’est le temps de l’action pour Ousmane Sonko et Cie.

 Une soixantaine de sociétés et d’agences seront auditées

ADVERTISEMENT

Ousmane Sonko va auditer une soixantaine de structures D’après le Premier ministre, il a lancé, cette semaine, des audits sur plus de 60 structures. « Les autres rapports qui ont été produits par la Cour des comptes, l’IGE, vont être rendus publics », a-t-il fait savoir. Ousmane Sonko a en outre fait savoir que la justice va être saisie. Mais ce sera, dit-il, « sous une justice réformée avec les vrais magistrats rigoureux qui vont appliquer la loi. C’est après cela que des poursuites seront lancées sur ceux qui sont coupables de détournement de deniers publics ». Avant d’auditer d’autres sociétés, il nous parâit opportun de se pencher d’abord sur les rapports de la Cour des Comptes et de l’ Ofnac qui ont été publiés récemment. Déjà, des dossiers sont sur la table du Procureur notamment celui qui concerne la Covid-19 qui continue de heurter les consciences des Sénégalais. Ne devrait-on pas aller dans cette reddition des comptes avec raison garder ?. En outre, Ousmane Sonko révèle que le dossier de Prodac est sur sa table. Est-ce à dire qu’ il peut activer la machine judicaiire quand il le voudra. ? Dans cette situation à polémique, l’ Ums s’illustre par son silence. En tout état de cause, elle est interpellée.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *