Thaïlande: le célèbre marché de Chatuchak brûle, mort de milliers d’animaux
En Thaïlande, un incendie au célèbre marché de Chatuchak, l’un des plus grands d’Asie, a causé la mort de milliers d’animaux, dont des espèces rares et protégées.
Dans le nord de Bangkok, le célèbre marché de Chatuchak ouvre chaque vendredi et attire près de 200 000 visiteurs chaque fin de semaine. On y trouve de tout : vêtements importés de Chine ou petits artisans locaux, chaussures, décorations mais également des animaux domestiques (chiens, chats, lapins, serpents…). Dans les arrières boutiques, des espèces rares de singes, d’oiseaux ou de tortues y sont parfois négociés à prix d’or.
Dévastation
De nombreuses associations dénonçaient depuis plusieurs années les conditions de vie des animaux du marché et les risques d’accident. Même si la cause de l’incendie n’a pas encore été déterminée, une surcharge du système électrique est pointée du doigt par les riverains. Après la venue des pompiers qui ont pu arrêter les flammes, la section des animaux est encore dévastée, des cages vides et des pièces de métal jonchent le sol.
« Je n’ai rien pu faire pour mes oiseaux »
Madame Lek vendait des petits oiseaux, elle dit qu’elle en a perdu près d’un millier : « Le feu a démarré très vite, personne n’a rien pu faire, le temps qu’on arrive ça brûlait trop pour s’approcher de la porte, il aurait fallu rentrer à l’intérieur du marché pour ouvrir la porte, c’était impossible. Je n’ai rien pu faire pour mes oiseaux, ils n’ont pas pu sortir. »
La presse thaïlandaise évoque surtout l’énorme dommage financiers subi par les vendeurs, dont certains viennent de perdre tous leurs moyens de subsistance. Le gouvernement qui s’est rendu sur place dès le matin de l’incendie promet des aides financières importantes.
RFI