Voyage de Diomaye à Paris: Le déjeuner de la clarification

Voyage de Diomaye à Paris: Le déjeuner de la clarification

Le Président du Sénégal , Bassirou Diomaye Diakhar Faye a pris part ce 20 juin 2024 au sommet de Gavi sur le vaccin à Paris. Lors de son discours, il a affirmé avec forces ses convictions dans le cadre d’un partenariat fécond entre les pays développés et ceux qui aspirent à émerger. En marge du Sommet, il a rencontré le Président Macaron et dégager les contours d’une nouvelle ère dans les rapports bilatéraux avec la France.

Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, Président de la République du Sénégal, s’est entretenu avec le Président de la République française, Emmanuel Macron, en marge du Forum mondial pour l’innovation et la souveraineté vaccinales, ce jeudi 20 juin 2024, à Paris. À l’occasion de ce premier échange, les deux chefs d’État ont exprimé leur volonté commune de donner une nouvelle impulsion au partenariat entre le Sénégal et la France, fondé sur un respect mutuel, un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples, unis par des valeurs démocratiques partagées, par un lien humain et une relation d’amitié.

Les deux présidents ont échangé sur les défis communs à relever pour poursuivre et renforcer la coopération dans les secteurs qui contribuent à une plus grande souveraineté du Sénégal. Ils sont convenus de renforcer les projets structurants dans divers secteurs dont la transition énergétique, la santé, la formation professionnelle, la production locale de vaccins et l’agriculture.

Les deux homologues se sont félicités de leur volonté conjointe de renforcer la qualité du partenariat entre la France et le Sénégal.

.

Forum Mondial du Vaccin

« Par ma présence à ce Forum, j’ai voulu exprimer mon attachement personnel à la santé et la place qu’elle occupe dans l’action de mon gouvernement.», a déclaré d’emblée le Président Bassirou Diomaye Faye. Et le chef de l’ Etat sénégalais d’embrayer : « l’histoire récente de la pandémie COVID-19 nous a montré combien nous étions vulnérables, mal préparés face aux pandémies et que par conséquent la santé doit être une priorité permanente. » . Et poursuit-il : « la pandémie avait surtout mis en évidence les disparités structurelles qui existaient déjà, entre pays développés et pays en développement, en matière de vaccination ». Il a ainsi insisté en ces termes :

« bien que l’Afrique représente environ 20% de la population mondiale, son industrie des vaccins fournit à peine 0,25% de l’offre mondiale. Le Continent est encore largement tributaire d’autres régions pour couvrir ses besoins.

C’est dire l’immensité de la tâche qui reste à accomplir pour la souveraineté vaccinale de l’Afrique. »

Sa conviction est qu’un des défis majeurs pour l’Afrique aujourd’hui, c’est de produire des vaccins, des médicaments et diagnostics, mais également accéder aux plateformes de commercialisation pour participer pleinement à la lutte contre les menaces sanitaires futures.

 

Mrd

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *