Euro 2024: Mbappé et son masque au cœur du choc entre la France et les Pays-Bas

Euro 2024: Mbappé et son masque au cœur du choc entre la France et les Pays-Bas

Jouera, jouera pas ? Le suspense plane toujours autour de la participation de Kylian Mbappé à la rencontre entre l’équipe de France et les Pays-Bas, vendredi 21 juin dans l’Euro 2024. L’attaquant au nez cassé était pressenti forfait en début de semaine. Mais entre sa motivation et son masque de protection, l’espoir de le voir avec les Bleus face aux Oranje est réel.

Disputer un match de phase finale sans Kylian Mbappé, voilà une situation à laquelle l’équipe de France n’est plus habituée. Coupe du monde 2018, Euro 2021 et Coupe du monde 2022 : dans chaque grande compétition depuis ses débuts internationaux en 2017, Kylian Mbappé a joué tous les matches (18 rencontres, dont 16 en tant que titulaire). Après sa fracture du nez subie lundi lors du premier match des Bleus contre l’Autriche dans cet Euro 2024, cette série est menacée.

Le néo-Madrilène n’a pas besoin d’opération, en tout cas dans l’immédiat. Mais dès mardi, plusieurs médias assuraient qu’il ne serait pas aligné par Didier Deschamps contre les Pays-Bas vendredi, pour le choc du groupe D de ce Championnat d’Europe des nations. Mbappé serait même possiblement amené à devoir aussi renoncer au dernier match du premier tour contre la Pologne, afin de ne prendre aucun risque.

Il s’agissait peut-être de conclusions hâtives. En tout cas, mercredi et jeudi, personne dans le clan bleu n’a annoncé le forfait du capitaine. Celui-ci s’est entraîné à l’écart du groupe mercredi, un pansement sur le nez. Et jeudi, à la veille du rendez-vous avec les Néerlandais, Kylian Mbappé s’est entraîné à nouveau, tout en étrennant son masque de protection bleu-blanc-rouge, décoré de ses initiales KM, d’un coq et de son numéro 10 entouré de deux étoiles.

Les Pays-Bas redoutent autant Mbappé que ses remplaçants
La participation du buteur au match face aux Pays-Bas reste un grand mystère. Les confidences de ces derniers jours tendent à nourrir un optimisme prudent. Mercredi, William Saliba assurait que son coéquipier « allait mieux ». Adrien Rabiot ajoutait qu’un forfait n’était « pas acté ». Puis, jeudi, Didier Deschamps a redonné un peu plus d’espoir en confiant : « Tout va dans le bon sens. (…) On va faire en sorte qu’il soit disponible. »

Bien malin, dès lors, celui qui saurait si Kylian Mbappé sera apte et aligné contre les Pays-Bas. Dans toute cette agitation, on aurait presque oublié que la rencontre de vendredi est une grosse affiche pleine de suspense. Car si la France a dominé l’Autriche lundi (1-0), les Bataves ont, 24 heures plus tôt, également gagné face à la Pologne (2-1). Mbappé ou pas, il y aura un gros enjeu dans ce match. Le vainqueur s’assurerait son billet pour les huitièmes de finale et pourrait aborder son dernier match de poule sans pression.

Du côté des Néerlandais, on essaie de ne pas se focaliser sur le cas Mbappé. « Il n’y a que Deschamps qui sait, il faudra attendre », a lâché Ronald Koeman, le sélectionneur, en conférence de presse. « Mais la France est tellement forte, même s’il ne joue pas… Son remplaçant sera très fort aussi », a-t-il ajouté. Si Kylian Mbappé devait renoncer, coach Deschamps aurait en effet des alternatives de choix, entre Olivier Giroud pour le remplacer poste pour poste, Marcus Thuram pour un recentrage, Randal Kolo Muani pour sortir du banc ou encore Antoine Griezmann, habitué à jouer au milieu désormais mais toujours capable d’évoluer aux avant-postes. Peut-être qu’aucun ajustement ne sera nécessaire si « KM » est d’attaque. Le mystère reste entier.

RFI

Petit Ba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *