Corée du Sud: au moins 20 morts dans l’incendie d’une usine de batteries au lithium vers Séoul

Corée du Sud: au moins 20 morts dans l’incendie d’une usine de batteries au lithium vers Séoul

Une vingtaine de corps ont été retrouvés en Corée du Sud après l’incendie d’une usine de batteries au lithium que les pompiers sont parvenus à éteindre, a rapporté lundi l’agence de presse Yonhap.

« Environ 20 corps ont été retrouvés » sur le site par les pompiers sud-coréens, qui ont réussi à s’introduire dans le bâtiment après avoir éteint le gigantesque brasier, d’après eux, 18 de ces victimes seraient de nationalité chinoise. Au total, 102 personnes auraient été présentes dans l’usine au moment où l’incendie s’est déclaré, rapporte notre correspondant à Séoul, Célio Fioretti. Vingt-trois ouvriers seraient restés coincés au premier étage du bâtiment. À 10h31, des ouvriers ont entendu une série d’explosions au deuxième étage, où les batteries de lithium sont inspectées et emballées, a expliqué à Yonhap un membre des pompiers sur place, Kim Jin-young.

Ce dernier a raconté à la presse que les pompiers avaient réussi à éteindre le brasier et qu’ils s’affairaient désormais au retrait des corps du bâtiment carbonisé par les flammes. « Une équipe de secours est entrée à l’intérieur et mène des opérations de recherche et de sauvetage », a-t-il indiqué.

Environ 35 000 batteries stockées au deuxième étage
Hautement inflammables, environ 35 000 batteries au lithium seraient stockées au deuxième étage de l’usine appartenant au fabricant sud-coréen Aricell spécialisé dans les batteries, à Hwaseong, au sud de Séoul, où s’est déclaré l’incendie. « Il était difficile de rentrer dans le bâtiment, car nous craignions que d’autres explosions ne se produisent », a déclaré Kim Jin-young, précisant que les pompiers ont réussi à éteindre les flammes à l’aide de « sable sec ».

Des images diffusées par l’agence Yonhap ont montré des panaches de fumée grise s’élevant au-dessus du bâtiment de l’usine ravagé par les flammes. Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a demandé aux autorités locales de « mobiliser tout le personnel et les équipements disponibles pour se concentrer sur la recherche et le sauvetage des personnes », a indiqué son bureau. De leur côté, les autorités locales ont mis en garde les habitants de la ville de Hwaseong contre les fumées, leur recommandant de ne pas sortir de chez eux.

En 2022, suite à une explosion dans une usine pétrochimique à Yeosu ayant provoqué la mort de quatre employés, le directeur et huit autres personnes avaient été poursuivis pour négligence des contrôles de sécurité.

RFI

Petit Ba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *