Italie: nouvelle manifestation d’Indiens contre l’esclavage des ouvriers agricoles
Une manifestation s’est tenue ce 25 juin à Latina, dans la région de Rome, en présence de plus de 1500 membres de la communauté indienne. Latina est la ville où travaillait Satnam Singh non secouru par son patron alors qu’une machine agricole lui avait arraché un bras. Il est décédé 24 heures plus tard. Depuis, les mobilisations se succèdent pour demander au gouvernement d’agir contre la surexploitation des immigrés.
Des centaines de familles avec leurs enfants, brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire le nom de Satnam Singh, ont défilé dans les rues de Latina dans un climat de grande dignité. « Nous voulons que des morts atroces comme celle de Satnam Singh ne se reproduisent plus jamais », a déclaré le président de la communauté indienne du Latium, Gurmukh Sing.
Cette nouvelle manifestation intervient une semaine après la mort brutale de Satnam Singh, 31 ans, et employé dans une ferme à Borgo Santa Maria, au sud de Rome.
Conditions inhumaines de travail
De leur côté, des représentants syndicaux du secteur agricole ont demandé à l’unisson « davantage de contrôles et une intervention plus rapide de la justice ». Le syndicat CGIL a d’ailleurs rappelé que des milliers de travailleurs indiens sont exploités dans la province de Latina et a exhorté les institutions à intervenir.
Annamaria Furlan, sénatrice du Parti démocrate, a pressé le gouvernement Meloni à prendre « des mesures pour augmenter le nombre d’inspecteurs du travail et assurer un contrat légal à tous les ouvriers agricoles ».
Selon les dernières statistiques publiées, en Italie, 450 000 femmes et hommes, dont 70 % proviennent de pays tiers, travaillent dans des conditions inhumaines et pour moins de cinq euros de l’heure. Un phénomène étroitement lié à la criminalité organisée, surtout dans les régions du Sud.
RFI