Pour dissuader le chef de l’Etat de dissoudre l’Assemblée : Le Groupe parlementaire Bby annonce un projet de loi…
Les députes de la Coalition Benno bokk yaakaar ne veulent pas qu’on leur ôte le pain de la bouche. Pour parer à une éventuelle dissolution de l’Assemblée nationale où ils sont majoritaires, ces députés, qui se sont retrouvés dans l’opposition après l’élection présidentielle du 25 mars dernier, ont annoncé, ce samedi, un projet de loi pour empêcher le président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale. «Nous allons proposer un projet de loi pour empêcher le Président Bassirou Diomaye Faye de dissoudre l’Assemblée», a informé Abdou Mbow, le président du groupe parlementaire Bby. Selon Ayib Daffé, la Coalition Benno bokk yaakaar doit se mettre dans la tête que la donne a changé. «Vous savez, ils sont toujours sonnés par leur défaite du 25 mars. Mais il faut qu’ils reprennent leurs esprits. Et qu’ils fassent face à la réalité. Cette réalité est que le pouvoir a changé de camp. Cette tyrannie qu’ils imposaient au Peuple sénégalais ne peut plus prospérer», a-t-il fait savoir.
Pour le président du Groupe parlementaire Yewwi askan wi, «ce qu’il y a lieu de faire, c’est de continuer notre travail parlementaire en tant que députés jusqu’au terme de notre mandat».
Il prend même cette déclaration du président du groupe parlementaire Bby comme des effets de manche. «Je pense ce sont des effets d’annonce. Mais je ne pense pas que cela soit sérieux», a-t-il dit en réagissant à cette annonce.
Pour la question concernant le Règlement intérieur, le Groupe parlementaire Yewwi askan wi ne compte pas saisir le président de l’Assemblée nationale pour lui demander une réforme du Règlement intérieur.
D’après Ayib Daffé, ils l’ont fait à plusieurs reprises. «Depuis novembre 2020, c’est le même président qui est là. On le dit en conférence des présidents. On le répète en bureau, on le fait dans des conférences de presse. On écrit des lettres. Notre collègue Mamadou Lamine Diallo l’a fait, il lui a répondu qu’il va traiter la demande. Qu’est-ce que vous voulez qu’on fasse de plus ? Ils n’ont qu’à prendre leurs responsabilités. Nous, en tous cas, on est disposés, en tant que groupe parlementaire, à mettre toute notre force pour régulariser le Règlement intérieur», a-t-il fait savoir.