Vagues de déguerpissements: Ousmane Sonko et le ministre de l’Intérieur sont-ils dans le même gouvernement ?

Vagues de déguerpissements: Ousmane Sonko et le ministre de l’Intérieur sont-ils dans le même gouvernement ?

Le Premier ministre, Ousmane Sonko, ignore-t-il les décisions prises par certains ministres de son gouvernement? En tout cas, l’homme semble surpris par la vague de déguerpissements opérée ces derniers jours. Dans une note annonçant la visite qu’il allait effectuér ce dimanche à Colobane, M.Sonko déclare avoir constaté « depuis quelques jours une vague subite de déguerpissements, de désenclavements et de désencombrements entrepris par les collectivités territoriales ». Comme pour dire qu’il a été mis devant le fait accompli.

Pourtant, lesdites opérations ont été ordonnées par son ministre de l’Intérieur. En effet, dans une circulaire datée du 7 mai 2024, Jean Baptiste Tine avait demandé aux autorités décentralisées (Présidents de Conseil départemental et Maires) « d’initier des actions de désencombrement de la voie publique occupée ». « Il m’a été donné de constater, dans plusieurs localités du pays, des phénomènes de débordements des marchés hors de leurs limites et l’occupation des ronds -points par des marchands rendant ainsi difficile la circulation des personnes et des biens. Ces situations outre la gêne qu’elles engendrent, entrainent le plus souvent des accidents et des conflits entre usagers de la route et ces occupants », soulignait le ministère de l’intérieur dans une circulaire. Et ce dernier d’embrayer en ces termes : « à cet effet, je vous demande de vous saisir de cette question, en rapport avec tous les acteurs concernés, notamment les autorités décentralisées (Présidents de Conseil départemental et Maires) pour : sensibiliser les responsables des marchés sur la nécessité voire l’urgence de contenir les activités marchandes dans les limites autorisées, initier des actions de désencombrement de la voie publique occupée du fait de ces activités, mettre en place un cadre de suivi des actions de désencombrement entreprises et veiller à la non réoccupation des espaces libérées ». C’est le message distillé dans la note ministérielle signée Jean Baptiste Tine. 

Déguerpissements à Colobane : Le PM Ousmane Sonko déplore l’absence de mesures d’accompagnement et invite à plus de communication

Hier, dans l’ après-midi, le chef du gouvernement s’est rendu à Colobane pour délivrer un message du président de la République dans le cadre des déguerpissements et désencombrements entrepris selon lui, « par les collectivités territoriales ». Sous la casquette de chef de gouvernement, Ousmane Sonko s’est adressé aux populations de Colobane ainsi qu’aux acteurs commerciaux trouvés sur place. Lors de sa prise de parole devant le public, Ousmane Sonko rappelle que l’Etat a une responsabilité dans l’occupation anarchique dans les marchés de même que les collectivités territoriales et les populations elles-mêmes. Mais il faut des solutions globales pour éviter tout débordement.

En effet, le Premier ministre qui délivrait le message du chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye, était accompagné par le ministre de l’urbanisme, Moussa Balla Fofana mais également, du préfet qui a accompagné le maire de la commune de Fass Gueule Tapée Colobane dans les activités de désencombrement et de déguerpissements.« L’occupation anarchique est à déplorer, mais pas moins que le manque de mesures d’accompagnement. Il faut savoir que les gens doivent être accompagnés après les avoir déguerpis. Il faut plus de communication avec les acteurs,  particulierement les commerçants », a indiqué le Premier Ministre.

Cet état de fait qui reflète apparemment un déficit de coordination entre le Pm et le Ministre de l’ Intérieur nous conduit à égrener un chapelet d’interrogations : comment se fait-il que le Pm ne soit pas informé des initiatives de son Ministre de l’ Intérieur ? Comment le Ministre de l’ Intérieur peut-il enclencher des opérations de déguerpissement sans l’aval du Chef du Gouvernement ? La machine de la coordination gouvernementale a-t-elle été grippée ? Cela ne saurait ne pas arriver comme les nominations ne sont pas traitées en Conseil des Ministres ? Les décisions majeures ne sont-elles pas prises ailleurs ?
En tout état de cause, cette cacophonie notée au sommet est de nature à plomber l’action gouvernementale coordonnée par Ousmane SONKO. Ce dernier ne joue pas la même symphonie avec son ministre de l’Intérieur Jean Baptiste Tine. D’où la nécessité de revenir à l’orthodoxie républicaine pour qu’il n’ y ait plus ces dysfonctionnements.
Par ailleurs, Ousmane Sonko a lancé le message suivant aux commerçants : « vous savez que tout le monde ne peut pas avoir une place à Sandaga ou un autre marché… il faut faire preuve de compréhension le temps que les solutions soient trouvées », a proposé le chef du gouvernement. 
.« L’occupation anarchique est à déplorer, mais pas moins que le manque de mesures d’accompagnement. Il faut savoir que les gens doivent être accompagnés après les avoir déguerpis. Il faut plus de communication avec les acteurs,  particulierement les commerçants », a indiqué le Premier Ministre. 
.« L’occupation anarchique est à déplorer, mais pas moins que le manque de mesures d’accompagnement. Il faut savoir que les gens doivent être accompagnés après les avoir déguerpis. Il faut plus de communication avec les acteurs,  particulierement les commerçants », a indiqué le Premier Ministre. 

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *