Royaume-Uni: les Britanniques aux urnes, les Tories espèrent limiter les dégâts
À 21 h TU, ce 4 juillet, les Britanniques connaîtront le nom de leur futur Premier ministre. Après 14 ans au pouvoir, les conservateurs pourraient subir l’une des pires défaites de leur histoire.
Traditionnellement plutôt à gauche, la capitale britannique devrait confirmer sa tendance, rapporte notre correspondante, Emeline Vin. Luke a donné sa voix aux Travaillistes, principalement pour « mettre les conservateurs à la porte. Il n’y a pas beaucoup de candidats enthousiasmants, mais après le chaos de ces 14 dernières années, la baisse des budgets partout, la dégradation de notre pays, de ses institutions et de nos relations avec le reste du monde ».
Dans cette circonscription du sud-est de Londres, les habitants ont vu leur qualité de vie se dégrader, nous explique Sunny qui lui aussi espère un changement à la tête du gouvernement : « On a du mal à joindre les deux bouts. Nous en avons assez ! Ça dure depuis des années. On nous fait des promesses, des promesses… Des promesses jamais tenues ». Dans un mode de scrutin uninominal à un tour, beaucoup votent utile, contre les conservateurs comme Kath qui a voté travailliste. « J’ai hésité à faire un vote contestataire, j’ai envisagé de voter pour les libéraux… Les travaillistes vont faire des erreurs, et dans quelques années, ce seront eux les méchants. Mais au moins, eux font preuve d’empathie, de compassion et de respect pour les gens qui travaillent ». La participation pourrait affecter la majorité travailliste annoncée.
Rishi Sunak aussi sur la sellette
Rishi Sunak va-t-il réussir à garder son siège de député à Richmond dans le comté de York ? S’il perd ce soir, ce serait du jamais vu pour un chef de gouvernement en place, signale notre envoyé spécial, Julien Chavanne. Et que ferait-il ensuite ? Plusieurs cadres du parti conservateur le poussent à rester à la tête des Tories, le temps de lui trouver calmement un successeur. Mais Rishi Sunak en a-t-il vraiment envie ? L’ancien banquier pourrait aussi se laisser tenter par un retour dans la finance. Il a des amis prêts à l’accueillir dans un fonds d’investissement ou alors, pourquoi pas, s’exiler un temps en Californie où il possède une belle maison… Perdre sur ses terres de Richmond serait le dernier clou sur son cercueil politique après une campagne en forme de débacle entre impréparation et erreurs de communication ou encore accusation de paris truqués. Rien n’allait dans le bon sens pour les Tories, mais jusqu’au bout, Rishi Sunak aura gardé son sourire, comme s’il était déjà passé à autre chose. Il sera fixé sur son avenir aux alentours de 04h00 du matin, heure locale la nuit prochaine.