Législatives en France : les bureaux de vote sont ouverts pour un second tour
Ce dimanche 7 juillet, les électeurs français sont de nouveau appelés aux urnes pour élire leurs députés après la dissolution surprise de l’Assemblée nationale le 9 juin dernier et une victoire du Rassemblement national (RN) au premier tour le 30 juin.
Les Français ont placé le Rassemblement national en tête lors du premier tour des élections législatives, dimanche 30 juin. Le RN et ses alliés totalisent 33,2% des voix, devant l’alliance des partis de gauche, le Nouveau Front populaire, avec 28% et la coalition présidentielle Ensemble qui récolte 20% des suffrages. Les Républicains sont arrivés en quatrième position avec 6,5%.
■ Au terme du premier tour, 76 députés sur 577 ont été élus. Il reste donc 501 députés à élire ce dimanche. Sur les 76 députés élus, 39 sont issus des rangs du RN et de ses alliés, qui sont arrivés en tête dans plus d’une circonscription sur deux, et 31 sont soutenus par le Nouveau Front populaire. Deux candidats d’Ensemble, deux du centre et un de LR ont également obtenu un siège dans l’hémicycle.
■ 306 triangulaires et cinq quadrangulaires étaient possibles à l’issue du premier tour. Mais avec le nombre record de 224 désistements pour faire barrage au RN dans la cadre du « front républicain », leur nombre a drastiquement baissé. Il reste à ce jour 89 triangulaires et deux quadrangulaires. En conséquence, les duels ont augmenté : ils sont passés de 190 à 409. Ils opposent majoritairement le RN au NFP et le RN à Ensemble. La question du report des voix pourrait déterminer l’issue de nombre de ces affrontements