Relations avec la belle famille de Macky : Aliou Sall élargit la Faye

Relations avec la belle famille de Macky : Aliou Sall élargit la Faye

Aliou Sall nie avoir trahi son grand frère Macky Sall et qualifie son accusateur et beau-frère, Mansour Faye, d’«âne qui brait», de personne arrogante aux propos dépourvus de sens. Il fait état de manœuvres au sein de l’Apr afin que l’ancien ministre remplace Macky Sall à la tête du parti.

Aliou Sall n’a pas été tendre avec son beau-frère, l’ancien ministre Mansour Faye. Dans un entretien accordé à la Rfm hier, le petit frère de l’ancien président de la République ne s’est pas fait prier pour répliquer au maire de la commune de Saint-Louis, qui l’avait accusé d’avoir trahi son grand frère, Macky Sall, en quittant l’Apr. Aliou Sall dira aux journalistes de la Rfm : «Il a parlé en wolof, mais il m’a presque traité de traître. Il m’a accusé de trahir mon grand frère, Macky Sall. Normalement, je ne devrais même pas répondre à Mansour Faye, mais c’est comme un âne qui brait.»
Caractérisant les déclarations de son beau-frère, l’ancien maire de Guédiawaye de soutenir : «A chaque fois qu’il parle, les gens ont envie de se boucher les oreilles, il parle avec insolence et médiocrité, son discours est dépourvu de sens et de richesse. Il est un habitué. Ses propos m’ont touché parce qu’il a osé se mêler de la relation avec mon propre frère. Il n’est rien d’autre que le frère de l’épouse de mon frère.»
«Pourquoi Mansour Faye a le culot de me taxer de traître. Qu’est-ce qu’il y a ? Il l’a vu en moi ou bien il a eu à le remarquer chez mes proches, mes grands-parents. Quand j’ai ouvert le registre de l’état civil, je n’y ai vu nulle part de la trahison ou de la traitrise. Ce sont des synonymes, mais je ne les ai pas vus chez mes parents et mes grands-parents. Je lui demande de faire le même travail d’introspection que moi, pour voir, chez ses parents et grands-parents…»
Aliou Sall associe aussi l’avenir de l’Alliance pour la République (Apr) à la «dynastie Faye Sall». «L’Apr d’aujourd’hui, tout porte à croire que c’est un projet dynastique Faye-Sall. C’est-à-dire que le parti sera confié à Mansour Faye. Et c’est cela la vérité, et je l’assume», déclare le frère de Macky Sall, Aliou Sall.
Précisant que «la dynastie Faye-Sall» ne «signifie pas l’alliance des deux familles Faye et Sall», Aliou Sall souligne : «C’est un des Faye qui a pris en otage un Sall et qui a nommé «la dynastie Faye-Sall.»
Appelant les militants de l’Apr à la prudence, l’ancien maire de Guédiawaye soutient que «toutes les personnes qui s’activent pour l’Alliance pour la République (Apr) travaillent pour Mansour Faye». D’ailleurs, Aliou Sall ajoute que «des gens ont tenté de travailler en coulisse, avec des réunions, pour que Mansour Faye remplace Macky Sall…» «Ce qui serait ridicule pour l’Apr et les personnalités qui ont cru en Macky Sall, parce qu’il (Mansour Faye) n’en a pas les compétences», déclare sur la Rfm, l’ancien Coordonnateur départemental de l’Apr et Bby à Guédiawaye.
Pour Aliou Sall, Amadou Mame Diop et Abdoulaye Daouda Diallo sont en train d’être bernés, parce que le projet consiste à servir l’Apr sur un plateau d’argent ou d’or à Mansour Faye.

Aliou Sall défend et critique Mimi Touré 
Par ailleurs, l’ancien Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc) et ex-maire de Guédiawaye a aussi abordé divers sujets d’actualité hier, lors de son passage sur la Radio futurs médias (Rfm). Parmi ceux-ci, la situation de Madame Aminata Touré au sein du parti Alliance pour la République (Apr) a particulièrement retenu l’attention.
Aliou Sall déclare que l’ancienne présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese) agit souvent avec «trop d’émotion». D’après lui, malgré l’injustice que Madame Aminata Mimi Touré a subie à l’Assemblée nationale, la décision de la placer en tête de liste de l’ancienne coalition présidentielle, Benno bokk yaakaar, lors des élections législatives du 31 juillet 2022 marquées par une grande percée de l’opposition d’alors, incarnée par la Coalition Yewwi aslan wi (Yaw), était une erreur.
«C’est vrai qu’elle a subi une injustice à l’Assemblée nationale. Mais je pense que c’était une erreur de la porter comme tête de liste… Logique pour logique… elle devait être désignée présidente de l’Assemblée nationale», glisse l’ancien maire de Guédiawaye. L’ancien Coordonnateur départemental de l’Alliance pour la République et de la Coalition Benno bokk yaakaar à Guédiawaye souligne que «le parti (l’Apr) ne croyait pas en elle (Mimi) pour ce rôle».
Sall ajoute que cette «injustice» subie par Aminata Touré la pousse aujourd’hui à adopter un comportement critique envers le fondateur de l’Apr.
Par ailleurs, Aliou Sall, qui réaffirme avoir quitté l’Apr, fait focus sur son avenir politique. Il informe ainsi mener des discussions avec Aminata Mbengue Ndiaye, présidente du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) et Secrétaire générale du Parti socialiste (Ps), et l’ancien Premier ministre et candidat malheureux de Bby à la dernière élection présidentielle, Amadou Ba.
ambodji@lequotidien.sn

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *