JO Cérémonie d’ouverture sur la Seine, ce vendredi : Bassirou Diomaye Faye attendu à Paris

JO Cérémonie d’ouverture sur la Seine, ce vendredi : Bassirou Diomaye Faye attendu à Paris

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 2024 se déroulera sur les bords de la Seine, dans la capitale française, ce vendredi. Ce sera en présence du chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, qui est attendu ce mercredi à Paris.

Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, est attendu ce mercredi à Paris où il prendra part à la cérémonie officielle des Jeux Olympiques 2024, prévue vendredi dans la capitale française, annonce un communiqué transmis à l’Aps.

Ce déplacement du président de la République s’inscrit dans le cadre d’une invitation de son homologue français, Em­manuel Macron, et de Thomas Bach, président du Comité international olympique (Cio), précise la même source. Qui signale que le Président Faye va participer jeudi au Sommet international «Le Sport pour le Développement Durable (S4SD), Plus vite, Plus haut, Plus fort – Ensemble Pour Un Avenir Meilleur».

Cette rencontre vise à «mobiliser le monde du sport ainsi que les grands dirigeants du monde sur l’urgence d’œuvrer de façon plus résolue à la réalisation des Objectifs de développement durable (Odd), notamment en matière d’éducation et d’emploi, de santé et de nutrition, d’égalité et d’inclusion, ainsi que d’investissements solidaires et durables».

Selon le gouvernement français, ce sommet «est organisé par l’Agence française de développement, fortement engagée depuis 2018 sur ces sujets». «Il réunira plus de 500 participants – chefs d’Etat et de gouvernement, dirigeants d’organisations internationales, athlètes et représentants du mouvement sportif (fédérations françaises et internationales, mouvement olympique, associations et entrepreneurs) et acteurs du financement du sport et du développement.»

Pour la première fois, la cérémonie d’ouverture ne se déroulera pas dans un stade
Tony Estanguet, président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (Cojo) et Etienne Thobois, Directeur général de Paris 2024, ont participé dimanche dernier à une conférence de presse au cours de laquelle M. Estanguet a précisé que toutes les délégations avaient indiqué qu’elles participeraient à la cérémonie d’ouverture. Seuls les sportifs russes et biélorusses qualifiés (finalement 15 Russes et 17 Biélorusses) en seront privés sur consigne du Cio. Ils pourront juste, s’ils le souhaitent, assister à la partie purement protocolaire organisée au Trocadéro. Au total, 4400 athlètes sont déjà arrivés au Village olympique.

Pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques d’été, la cérémonie d’ouverture ne se déroulera pas dans un stade. Programmée ce vendredi soir, cette célébration se fera de manière inédite sur l’eau, sur la Seine. Les délégations, à bord d’un total de 160 embarcations, défileront sur la Seine à partir de 19 heures 30, sur une distance de 6 kilomètres et traversant la capitale d’est en ouest.

Avec une parade fluviale de 10 500 athlètes, Paris s’attend à attirer 326 000 spectateurs le long des berges. Le défilé prendra départ du pont d’Austerlitz, devant le Jardin des Plantes, avant de contourner les deux îles parisiennes de l’île Saint-Louis et de la Cité.
Avec Aps

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *