Balla Moussa Fofana, ministre de l’Urbanisme : «Ce n’est plus du «Oubbi Deuk», c’est du «Dadji Deuk»»

Balla Moussa Fofana, ministre de l’Urbanisme : «Ce n’est plus du «Oubbi Deuk», c’est du «Dadji Deuk»»

Dans la banlieue dakaroise, le ministre de l’Environnement, Moussa Balla Fofana, a annoncé une correction du Pud, qui va de Guédiawaye à Malika, a dénoncé un «Dadji Deuk», en référence à l’occupation de maisons au Lac Rose.

 A la Cité du Lac, le promoteur est toujours traumatisé par le «Oubbi Deuk». En marge d’une visite de terrain sur le site de la forêt déclassée de filaos de Guédiawaye où le Plan d’urbanisme de détails (Pud) fait polémique, le ministre de l’Urbanisme et des collectivités territoriales, Moussa Balla Fofana, n’a pas caché sa colère. Il dit : «Je profite de cette occasion pour lancer un message très clair. J’ai découvert le phénomène «Oubbi Deuk». Dernièrement, nous avons eu à gérer ce phénomène. Je voudrais dire à ceux qui s’y adonnent qu’on est un Etat de Droit. Des gens ne peuvent pas se lever et aller occuper illégalement des biens publics ou privés. Quand on lance un programme de logement, il y a des promoteurs privés qui investissent leurs fonds pour le compte de l’Etat et pour le compte de Sénégalais qui sont allés s’endetter au niveau des banques pour acquérir leurs maisons.» Il poursuit pour mettre en garde : «Un autre Sénégalais ne peut pas se lever et venir occuper des maisons qu’on doit livrer à leurs acquéreurs. Ce n’est plus du «Oubbi Deuk», c’est du «Dadji Deuk». Ça, on ne va pas l’accepter dans ce pays. Nous serons intransigeants. On ne va pas tolérer ces comportements.»

Correction du Pud
Par ailleurs, il a annoncé que l’Etat prendra les dispositions nécessaires pour apporter des corrections sur plusieurs sites et projets du Plan d’urbanisme détaillé (Pud) situés entre les départements de Keur Massar et Guédiawaye. Sur ce site controversé, suite à un déclassement de 826 ha sur la bande des filaos de Guédiawaye, il est prévu de grands aménagements, des espaces résidentiels, des équipements administratifs, commerciaux et sanitaires, des espaces verts, des parcelles viabilisées et des zones d’activités sportives, culturelles et de loisirs. «Malheureusement, il y a eu un manque d’implication des populations locales dans le Plan d’urbanisme détaillé (Pud) entrant dans la déclassification de la bande des filaos de Guédiawaye et de Keur Massar», regrette le ministre de l’Environnement. «Nous allons être sur le terrain, être très proches des populations pour mieux prendre en compte non seulement ce qui se passe sur le terrain, mais également voir comment faire dans les mois à venir pour prendre en compte toutes les préoccupations», poursuit M. Fofana. Il a dénoncé «le manque d’implication des populations dans l’élaboration et la matérialisation de ce Plan d’urbanisme détaillé», assurant qu’il fallait constater «s’il y a une concordance ou incohérence entre la réalité sur le terrain et ce qu’il y a sur nos cartes et sur nos notes». Et, «nous retenons à l’arrivée que nous avons un Pud qui a été initié ici, et on constate que les populations ont été un peu éloignées de cet instrument, de même que les représentants des populations, c’est-à-dire les maires. Leurs doléances n’ont pas été prises en compte», assure-t-il.
latifmansaray@lequotidien.sn

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *