Réseaux d’Orange défectueux-connexions internet perturbées: Le silence intrigant de l’Artp
Depuis quelques jours, les Sénégalais ont des problèmes avec leur internet fixe et mobile. Le réseau est défectueux à plusieurs égards et la connexion internet connaît des perturbations. Face à ces nombreux désagréments, les clients se plaignent et s’interrogent sur le silence de l’ Artp.
Le 13 juillet 2024, la Sonatel nous servait un communiqué. Dans lequel, il était mentionné ceci ! « Orange Sénégal connaît actuellement des perturbations affectant ses services mobile et Internet. De nombreux clients ont signalé ces problèmes, poussant l’opérateur à publier un communiqué le samedi 13 juillet pour informer sa clientèle. Dans ce communiqué, Sonatel précise que « des perturbations sont notées pour certains clients sur les réseaux mobile et Internet ». L’opérateur ajoute qu’un « retour progressif est actuellement noté » et que ses équipes techniques « sont toujours mobilisées pour un rétablissement du service ». Orange Sénégal présente également ses excuses pour la gêne occasionnée et assure rester disponible via ses canaux de contact habituels.
Malgré ce communiqué qui prévoyait un retour à la normale, les désagréments persistent toujours. Demandez au Sénégalais lambda ce qu’ il vit en tant qu’abonné de Orange, la réponse fuse nette pour cet enseignant qui termine l’année scolaire : « ces jours-ci , le réseau orange connaît des problèmes. La connexion non seulement elle est lente mais n’est pas régulière. Cela me pénalise profondément. Sans compter , que les crédits téléphoniques que nous achetons fondent comme neige au soleil. Mon téléphone fixe depuis des mois n’est pas de qualité malgré les nombreuses réclamations ».
Ce sentiment est partagé par de nombreux Sénégalis qui dénoncent la qualité du service qui leur est offert. Certains même vous raooellent que le mois de mai passé, une partie des Sénégalais s’est retrouvée sans internet. Des perturbations sont notées sur la connexion internet fixe et mobile du réseau Orange. Une situation qui a impacté plusieurs entreprises et les clients.
Dans un communiqué publié en date du mercredi 8 mai 2024, la direction s’était expliquée sur la situation et s’était excusée auprès des usagers. La direction d’Orange Sénégal a renseigné que ces perturbations sont dues « à des travaux sur le câble sous-marin Main One au large de la Côte d’Ivoire ». Pour rétablir la connexion, l’opérateur de téléphonie a mobilisé toutes ses équipes. Toutefois, Orange Sénégal a réitéré ses « excuses » aux usagers pour la « gêne occasionnée ».
Ce qui nous conduit à nous interroger : « dans tout çà , où est l’Artp ? Cette structure protège-t-elle les clients d’orange qui sont très soivent léses? Son silence est intrigant . Tout compte fait, la Sonatel se doit davantage de fournir i, service de qualité. Rappelons que L’ARPT est une autorité administrative indépendante qui régule les secteurs des télécommunications et des Postes12.
Elle doit garantir une concurrence saine et loyale entre les acteurs des secteurs régulés..Par ailleurs, elle. veille également à ce que le service universel soit assuré dans les secteurs susmentionnés au bénéfice des utilisateurs, des acteurs, de l’Etat, bref de toutes les parties prenantes. N’est-ce pas là un mobile suffisant pour imposer à Orange un service de qualité et à bon prix ?