MADEMBA DIOP, FONDATEUR DU CERCLE, DE LA JEUNESSE DE LOUGA: Retour sur la vie d’un artiste multidimensionnel

MADEMBA DIOP, FONDATEUR DU CERCLE, DE LA JEUNESSE DE LOUGA: Retour sur la vie d’un artiste multidimensionnel

Mademba Diop. Ce dernier est l’homme qui, en 1952, a créé le Cercle de la jeunesse de Louga. Ladite structure a occupé une grande place dans la vie culturelle et sportive de la ville de Louga. 17 ans après son rappel à Dieu, votre canard préféré revisite le parcours de cet acteur culturel multidimensionnel.

Né le 16 décembre 1928 à Louga, le génie ou virtuose qu’était Mademba Diop apprivoisa d’abord les instruments à corde. Il joua au banjo avant de devenir saxophoniste. Cet acteur culturel reconnu comme une référence dans sa localité a par la suite créé un orchestre qui faisait que la cour de la maison de Santhiaba affichait plein les soirs de répétition. En 1952, Mademba Diop fondait également l’association dite Cercle de la jeunesse de Louga, avant d’embrasser une carrière de sportif. Arrêté dans ses ambitions par une double fracture du tibia, le Lougatois vira dans le théâtre.
Le théâtre dans l’ Adn
C’est l’art du théâtre et son folklore vivace qui vont finir par dominer le prodige Mademba qui va s’y révéler di- recteur artistique hors norme, avec des créativités et des adaptations du folklore d’une manière rapide et époustouflante», lui qui a surtout conacré toute sa vie à l’art et à la culture entre désormais dans l’histoire de la localité avec son nom attribué à la Maison de la culture. Son génie de transformer les acteurs en actrices faisait courir les foules de Louga vers les salles des fêtes lors des représentations. Alors que le premier Festival mondial des arts nègres se tenait à Dakar, Mademba Diop innovait et émerveillait encore le monde de Sorano avec la pièce théâtrale Tanor gogne et la chorégraphie du ballet Gorkane.
Inspecteur Principal de la Jeunesse et des Sports

Mais tout n’était pas dit. D’autres challenges at- tendaient encore ce fils de Louga. Après une thèse d’In- specteur principal de la jeunesse et des sports en France, il revient servir son terroir et devient directeur des activités socio-éducatives suite à la création des Cdeps que l’on retrouve aujourd’hui encore au niveau de plusieurs départements. Mademba Diop a été malheureusement arraché à l’affection de sa communauté le 16 février 2007 des suites d’une courte maladie.


un poète populaire

Au-delà de son amour viscéral pour l’art et la culture, Il est le fondateur du Cercle de la jeunesse de Louga, une troupe folklorique qu’il voyait comme un moyen, un levier d’éveil et

de conscientisation des masses. Peint comme un homme généreux, rigoureux, railleur et intransigeant quant à ses principes, Mademba Diop est aussi auteur de nombreux poèmes, dont les plus fameux, Dellou tiossane, Lii demb leuh, Demba lawone. Des poèmes qui résonnent

encore dans la conscience populaire, surtout des férues du folklore. Louga a bercé le Sénégal.


AVEC PAgE FACEBOOK
MANSOUR BOUNA NDIAYE

Amouradis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *