Mécontente des surtaxes imposées par l’UE sur ses véhicules électriques, la Chine saisit l’OMC
La Chine met ses menaces à exécution. Pékin a annoncé ce vendredi 9 août avoir saisi l’Organisation mondiale du commerce (OMC), après la décision de l’Union européenne d’imposer des surtaxes sur les importations de véhicules électriques chinois.
Pour Pékin, Bruxelles « enfreint gravement » les règles de l’OMC et « compromet » les efforts mondiaux en matière de lutte contre le réchauffement climatique. De son côté, la Commission européenne a précisé prendre note de cette démarche, mais juge les nouvelles taxes compatibles avec les règles de l’Organisation.
Pour rappel, l’Union européenne a imposé en juillet jusqu’à 38% de droits de douane supplémentaires sur les importations de véhicules électriques produits en Chine. L’UE espère ainsi protéger une filière européenne qui emploie 14,6 millions de salariés. En Europe, les marques chinoises progressent vite grâce à des tarifs compétitifs.
Une possibilité de dialogue entre les parties reste néanmoins possible. Bruxelles a en effet encore quatre mois pour décider si ces surtaxes sont confirmées pour une durée de cinq ans. Le débat va donc se poursuivre jusqu’en novembre, aussi bien avec les autorités chinoises qu’au sein de l’UE. Certains pays membres comme la Hongrie, la Suède et l’Allemagne sont contre, alors que la France et l’Espagne sont pour.
RFI