Le Soudan annonce rouvrir le poste-frontière d’Adré pour acheminer l’aide humanitaire depuis le Tchad
Le Conseil souverain du Soudan a annoncé jeudi 15 août la réouverture du poste frontière d’Adré, qui relie le Soudan au Tchad, pour une durée de trois mois. Cela afin de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire. Le gouvernement soudanais y avait coupé ces livraisons en février, accusant ses ennemis des Forces de soutien rapide d’en profiter pour s’approvisionner en armes. Cela alors que la famine frappe au moins un camp de réfugiés au Darfour, selon l’ONU.
Le gouvernement soudanais avait interrompu les livraisons d’aide via ce poste-frontalier en février dernier, affirmant qu’il était utilisé par les paramilitaires des Forces de soutien rapide pour s’approvisionner en armes et en munitions.
Le poste-frontière liant le Tchad au Soudan, via la région du Darfour, était fermé depuis février, quand Khartoum avait interrompu les livraisons d’aide affirmant qu’il était utilisé par les paramilitaires des Forces de soutien rapide, menées par le général Hemedti, pour s’approvisionner en armes et en munitions.
« Mesures sécuritaires précises »
Mais l’ONU a récemment déclaré l’état de famine dans le camp de réfugiés de Zamzam au Darfour du Nord.
Cette réouverture sera accompagnée de « mesures sécuritaires précises », précise le Commissaire à l’aide humanitaire par intérim Othman Abderrahmane Khojli. Celui-ci, appartenant à la Commission fédérale soudanaise de l’aide humanitaire (HAC), a également annoncé une réunion « avec le coordinateur de l’ONU pour les aides humanitaires au Soudan et définir ensemble les mesures à mettre en place ».
Nous avons décidé d’ouvrir le poste frontalier d’Adré pour acheminer l’aide humanitaire, à travers l’État du Tchad. Cela implique l’application de mesures sécuritaires précises, pour garantir l’acheminement de ces aides d’une manière fluide, afin d’éviter tous les faits négatifs qui intervenaient dans le passé lors de l’acheminement de ces aides. Ces mesures seront capables de lever nos réserves sur tout ce qui passait par ce poste frontalier. Les travailleurs humanitaires vont se coordonner avec les appareils sécuritaires pour empêcher toutes les pratiques qui existaient auparavant. Je vous annonce donc que le gouvernement a décidé la réouverture de ce point de passage pour acheminer l’aide humanitaire au Soudan. Nous allons nous réunir avec le coordinateur de l’ONU pour les aides humanitaires au Soudan et définir ensemble les mesures à mettre en place.
00:48
«Nous avons décidé d’ouvrir le poste frontalier d’Adré pour acheminer l’aide humanitaire, à travers l’État du Tchad«, annonce le Commissaire à l’aide humanitaire par intérim Othman Abderrahmane Khojli, membre de la Commission fédérale soudanaise de l’aide humanitaire (HAC)
Houda Ibrahim
« Un pas important pour sauver des vies », saluent les acteurs réunis à Genève
La décision de rouvrir ce poste frontalier intervient en pleins pourparlers de Genève autour de ce conflit, qui dure depuis avril 2023. Mais ce rendez-vous en Suisse a été snobé par l’armée et le gouvernement soudanais. Sont toutefois présents les États-Unis, la Suisse, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l’Union africaine.
Dans un communiqué commun, les parties réunies à Genève depuis le 14 août ont salué la décision de rouvrir le point de passage d’Adré : « C’est un pas important pour sauver des vies et pour limiter la propagation de famine », a indiqué le communiqué commun.
RFI