Législatives anticipées : Nouvelle coalition pour les libéraux
Une nouvelle coalition libérale est née hier. Dénommée Bloc des libéraux et des démocrates/Takku, la nouvelle coalition regroupe une quarantaine de partis politiques se réclamant essentiellement du libéralisme. Les formations politiques les plus en vue dans ce nouveau regroupement sont l’Apr de Macky Sall, Ldr/ Yessal de Modou Diagne Fada, le Pld de Oumar Sarr, l’Ucs de Abdoulaye Baldé…
L’objectif de cette nouvelle entité politique est la perpétuation et l’amplification du «legs de plusieurs décennies de combat des libéraux et de leurs alliés qui ont permis l’instauration de la démocratie et le placement du Sénégal sur la rampe de l’émergence économique et sociale de 2000 à 2024», informent les fondateurs du Bloc dans un communiqué parvenu au journal Le Quotidien, hier.
Ces partis veulent aussi arriver à «favoriser la coopération, le partage d’idées, la recherche de consensus et la mutualisation de ressources humaines, matérielles et financières pour promouvoir des politiques et des valeurs communes».
Se projetant sur les élections législatives devant découler d’une éventuelle dissolution du Parlement, le Bloc appelle «à la constitution d’une large coalition pour lutter avec la dernière énergie contre les tentatives de surprendre le pays en organisant à la sauvette des élections législatives, dans des conditions tenues secrètes, en rupture avec les traditions de concertation et de consensus qui font la force de notre démocratie depuis 1993».
Autre objectif loin d’être des moindres, c’est l’unification «progressive» de la famille libérale, «la mouvance libérale et démocratique à travers des prises de position et des actions communes en vue de la défense de la démocratie acquise de haute lutte par les partis et mouvements libéraux et démocratiques, et qui est aujourd’hui menacée par des velléités populistes et autoritaristes. Le cadre défendra avec vigueur les libertés démocratiques transcrites dans la Constitution de 2001, notamment la liberté de presse aujourd’hui fortement compromise».
Un appel est lancé à tous les partis et mouvements de la mouvance libérale et démocratique «à rejoindre ses rangs et au regroupement, partout dans le pays et au niveau de la diaspora, de toute l’opposition et du Peuple dans toutes ses composantes, en vue de la préservation d’un Sénégal démocratique et prospère».