RELATIONS FMI/SÉNÉGAL DU 5 SEPTEMBRE 2024-MISSION : qui pour défendre les intérêts du Sénégal à bon compte ?
Ils sont trois têtes pensantes du ministère sénégalais des finances à travailler sur ce dossier depuis près de 10 ans. Trois experts connus pour leur expertise, leur intégrité et leur probité morale.
Il s’agit de Mamadou Moustapha Bâ, grand planificateur, membre de toutes les missions du ministère à l’étranger pour négocier au nom de l’Etat du Sénégal, de Maguette Niang homme très professionnel, discret et expert en la matière et de Cheikh Diba très compétent, actuel ministre des finances du Séné- gal. Ce trio aux compétences avérées a vu passer plus de 10 ministres des finances qui ont permis à bien des égards une bonne tenue des finances publiques(payement des salaires à date échue, gestion saine des finances publiques). Parmi ces ministres bien connus des Sénégalais , nous pouvons citer Abdoulaye Diop, Amadou KANE, Amadou Ba, Abdoulaye Daouda Diallo actuel Président du Conseil économique social et environnemental(CESE). Ces grands experts du ministère des finances à travers une complicité parfaite passaient des nuits blanches à préparer le budget, les lois de finances rectificatives et les missions du FMI et de la Banque mondiale. Le fonds monétaire international est l’une des institutions financières les plus importantes au niveau mondial. Il a pour missions d’encourager la stabilité financière, la coopération économique, de produire des statistiques mais égale- ment de prêter des fonds en contrepartie de réformes aux pays en crise. Aujourd’hui avec les derniers développements de l’actualité au Sénégal marquée par le bras de fer entre l’exécutif et le législatif, nous sommes en droit de nous poser des questions sur les risques encourus par notre pays quant à cette visite du FMI au Sénégal prévue ce jeudi 5 septembre 2024. Un bras de fer prémisse d’une éventuelle dissolution de l’assemblée nationale. Une institution de la République qui a en charge de recevoir Monsieur le Premier ministre pour sa déclaration de Politique générale et le vote du budget de l’année 2025.
À rappeler que la mission du FMI de ce jeudi 5 septembre était programmée au mois de Juin et finalement reportée au mois de septembre. Une mission très attendue pour décider d’une feuille de route bien harmonisée et de perspectives économiques du Sénégal marquées par une résilience après l’arrivée du Président Bassirou Diomaye Faye au pouvoir en mars dernier.
I. F