VULGARISATION DE LA CAISSE DE DEPOT ET DE CONSIGNATIONS (CDC): Le salon national des investisseurs en perspective !

VULGARISATION DE LA CAISSE DE DEPOT ET DE CONSIGNATIONS (CDC): Le salon national des investisseurs en perspective !

L’atelier de partage initié par la Caisse de Dépôt et de Consignations (CDC), s’est tenu, hier, jeudi 05 septembre 2024. Sous la houlette de son Directeur Général, Fadilou Keita, l’évènement s’inscrit dans une dynamique de vulgarisation des métiers, missions et projets de l’institution ainsi que de ceux deux filiales. Profitant de l’occasion M. Keita, en présence de certaines pontes de la république, a fait l’annonce de l’organisation d’un salon national des Investisseurs au courant du mois de décembre 2024.

Le Slogan « JUub Jubbal Jub- banti » arboré par le nouveau gouvernement est de mise à la CDC, où les actions se poursuivent. Suivant cette logique, le Directeur Général de ladite structure a procédé, hier, jeudi 05 septembre 2024, à l’ouverture de l’atelier de vulgarisation des missions et métiers stratégiques de la CDC et de ses filiales à l’ère de la rationalisation, de la rationalité. Cet atelier constitue le premier jalon en perspective de l’organisation du salon national des investisseurs prévu au mois de décembre. Revenant sur les missions de l’institutions, Fadilou Keita révèle : « La CDC est investisseur institutionnel créé par l’Etat du Sénégal. Elle a pour mission de collecter, de sécuriser pour fructifier de l’argent et l’investir à l’intérêt général. Mais en matière d’investissement la CDC est édictée par les orientations, les options qui sont définies par l’Etat a travers d’une note sectorielle, à travers un document de politique économique et sociale. Aujourd’hui nous parlons du projet, ses filaments, ses différents documents, ses différentes déclinaisons, sa traduction en programme, en plan qui guiderons jour et nuit les actions de la CDC »
A en croire M. Keita, cette initiative qui vise à vulgariser les métiers de la CDC a également pour objectif d’assoir une certaine dynamique de coopération. « Aujourd’hui . nous en sommes à un contexte très difficile. Les budgets sont écorcés avec l’installation d’une nouvelle gouvernance qui vient juste de prendre forme pour trouver des mécanismes, des leviers permettant un peu de faire face à cette situation financière extrêmement tendue », note-t-il.

Toujours dans ses propos, Fadilou Keita, souligne que la CDC est un interlocuteur privilégié des collectivités territoriales. La raison dit-il : « par la loi elle a pour mission aussi de financer les travaux d’infrastructures des collectivités territoriales. La CDC aussi c’est la question de l’orientation sur l’investissement public, la répartition spatiale et égalitaire des investissements. Elle constitue une alternative crédible en termes de mobilisation de ressourcés conséquentes et accessibles pour l’Economie sénégalaise ».
Cet état de fait s’est accru révèle-t-il « avec l’amorce de sa politique de filialisation avec la loi 2017-32 du 15 juillet 2017 modifiant et remplaçant la loi 2006-04 du 04 janvier 2006 en ce qu’elle permet d’intervenir avec célérité et diligences dans plusieurs secteurs stratégiques ». A l’instar de ses consœurs du Maroc et de la France, la CDC, affirme le Directeur Général « entend jouer pleinement son rôle de catalyseur au service de l’intérêt général ». « En relation avec d’autres autorités et de la tutelle, j’ai engagé plusieurs actions et démarches visant à repositionner la Caisse de dépôts et consignations (CDC) comme acteur majeur du financement de l’économie nationale, d’interlocuteur privilégié des collectivités territoriales et de soutien opérationnel du secteur primaire et soutien opérationnel du secteur primaire pour une meilleure contribution au PIB » assure Fadilou Keita.


Au regard des missions transversales de la CDC et des enjeux socioéconomiques, M. Keita s’engage « à développer les synergies à travers des partenariats intra-Etats et d’entreprendre des initiatives visant à répondre avec efficience aux défis majeurs de la souveraineté nationale tels que défini par le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye ».


L’épargne publique en marche


Pour sa part, le Secrétaire d’Etat à l’Urbanisme et au Logement estime que « cet atelier va marquer une étape importante dans nos efforts collectifs pour promouvoir et faire avancer le concept de l’épargne publique et de son pouvoir transformateur ». Poursuivant Momath Talla NDAO, renseigne que « le Sénégal recèle un immense potentiel en matière de développement de logements, d’infrastructures socio-économiques, indispensable à une croissance économique durable ». « A côté de ces besoins immenses en investissement, les modalités de partenariat que nous offre aujourd’hui la CDC nous permettront de développer une approche dynamique pour relever les défis en matière de logements, auxquels sont confrontés nos concitoyens », a-t- il laissé entendre.


Se saisissant de l’occasion, il invite la CDC à accompagner la Société nationale des Habitations à Loyer modéré (SN HL). Qui révèle-t-il : « est confrontée à des contraintes d’ordre financier mais également sociales liées aux difficultés de prise de possession du foncier régulièrement acquis qui l’empêchent de mener à bien ces projets ». M. Ndao a également plaidé en faveur des collectivités territoriales. Selon lui
« ces dernières font face à un déficit criard en termes d’infrastructures socio- économiques de base qui ressortent des diagnostics issus de leur document de planification socio- économique et spatial ».


A. FAYE

Amouradis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *