SONKO CHEZ LE KHALIFE GÉNÉRAL DES MOURIDES: Cheikh Omar Diagne sur siège éjectable
Entre Cheikh Omar Diagne et les deux principales confréries que sont le mouridisme et la Tidjania, ce n’est pas le parfait amour. Dans ces deux foyers religieux, les dignitaires et les disciples s’accommodent mal des propos du Directeur des moyens Généraux de la Présidence qu’ ils considèrent « insultants » à l’égard de leur guide et de leur confrérie. A Touba comme à Tivaouane, on ne cache pas le désir de voir Diomaye défénestrer Cheikh Omar Diagne.
La rengaine est la même dans les concessions religieuses : « Diomaye doit se départir de son collaborateur ». Cela semble être une exigence à Touba. Les sonorités émanant de ces foyers religieux constituent un désaveu à l’endroit de ce collaborateur du Président Diomaye. A quelques encablures des législatives anticipées, se mettre à dos des cités religieuses peut paraître risqué pour la coalition
« Diomaye Président ».
Pour l’heure, au sommet de l’ Etat , on semble opter pour l’omerta. Le silence des autorités fait débat dans les cercles religieux. Au moment où les détracteurs de Cheikh Omar Diagne font feu de tous bois. Ils ne cessent de brocarder celui qui les « a offensés en offensant leur guide ». Pour l’heure , le Président Diomaye Faye observe un mutisme parlant.
Ecartelé entre le désir de garder Cheikh Omar Diagne à ses côtés et le risque de ne pas bénéficier du vote de Touba, le chef de l’Etat est dans une position inconfortable d’autant plus que les religieux accentuent la pression. Le Premier ministre Ousmane Sonko s’est entretenu récemment avec le khalife Général des Mourides. Etait-il venu pour arrondir les angles ou tempérer l’ardeur débordante des Mourides qui ne veulent que la destitution de Cheikh Omar Diagne pour laver l’affront qu’ ils auraient subi.
Question de jours
Selon nos informations le départ de Cheikh Omar Diagne de la Présidence n’est qu’une question de jours.
Des indiscrétions révèlent que Ousmane Sonko en visite à Touba, n’aurait pas toléré les propos du Directeur des Moyens Généraux de la Présidence à l’endroit de nos vaillants guides religieux. Si on se fie à Dakar actu qui relate : « Dans un discours clair et sans équivoque, le Premier ministre a confié au khalife qu’il ne cautionnait aucunement les propos de l’intellectuel religieux.
D’ailleurs, il ne connaît même pas l’homme qui serait ami à S.E Bassirou Diomaye Faye. Les deux hommes se sont connus en prison. ». Au rythme où vont les choses il ne serait pas risqué de soutenir que les jours de Cheikh Omar Diagne à la Présidence sont comptés. Le Président de la République qui revient de Chine nous édifiera bientôt.
M.R.D