États-Unis: un quartier luxueux de Los Angeles évacué à cause d’un intense incendie

États-Unis: un quartier luxueux de Los Angeles évacué à cause d’un intense incendie

Un incendie impressionnant a forcé ce mardi 7 janvier 2025 des milliers de personnes à évacuer les collines surplombant Los Angeles, qui subit des vents violents propageant les flammes et posant un « danger mortel », selon les autorités.

Le feu s’est déclaré en fin de matinée dans le quartier de Pacific Palisades, peuplée de villas à plusieurs millions de dollars dans les montagnes au nord-ouest de la ville. Il a déjà ravagé près de 1 200 hectares. Les autorités recensent « de nombreuses structures déjà détruites » a expliqué le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, lors d’un point presse mardi soir.

Environ 30 000 personnes sont sous le coup d’un ordre évacuation, selon les autorités. Aucun blessé n’est pour l’instant à déplorer. De nombreux habitants ont évacué en panique, avec simplement quelques affaires et leurs animaux de compagnie. Beaucoup se sont retrouvés bloqués dans les bouchons. « Je n’ai jamais pensé que le vent pouvait avoir un tel effet sur le feu », a confié Gary à la chaîne locale KTLA. Cet habitant du quartier a raconté avoir vu des « braises traînées sur 100 mètres » dans les airs.

Les pompiers ont dû dégager la chaussée avec un bulldozer pour accéder au quartier. Le feu a provoqué un énorme nuage de fumée, visible depuis toute la mégapole. L’incendie s’est déclaré au pire moment pour Los Angeles, balayée par de violentes rafales.

Un hiver anormalement sec
Des vents chauds de Santa Ana, typiques de l’hiver californien, doivent souffler jusqu’à 160 km/h dans la région ce mardi et ce mercredi, selon les services météorologiques américains. De quoi propager les flammes très rapidement et poser un « danger mortel ».

Plus de 250 pompiers sont actuellement mobilisés, affirme Kristin Crowley, une responsable des pompiers de Los Angeles. Les moyens aériens ne pourront probablement pas intervenir dans la nuit.

« On s’attend à ce que ce soit le plus fort épisode de vent dans cette région depuis 2011 », a averti Daniel Swain, spécialiste des événements extrêmes à l’université UCLA. Après deux années très pluvieuses qui ont revigoré la végétation, le sud de la Californie subit « un début d’hiver le plus sec jamais enregistré ». En d’autres termes, tout ce qui a abondamment repoussé agit désormais comme un combustible pour le feu.

Les scientifiques rappellent régulièrement que le changement climatique augmente la fréquence des événements météorologiques extrêmes. Donald Trump, qui doit succéder à Joe Biden dans quelques jours à la Maison Blanche, a menacé en septembre de couper l’aide fédérale habituellement reçue par la Californie pour lutter contre les feux de forêt.

RFI

Petit Ba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *