Deux professeurs accusés de déloger les élèves à Diouloulou, des établissements fermés: L’école perd la boule à Ziguinchor et Sédhiou

Deux professeurs accusés de déloger les élèves à Diouloulou, des établissements fermés: L’école perd la boule à Ziguinchor et Sédhiou

Les élèves de Ziguinchor et de Sédhiou prennent congé pour une semaine. C’est ce qu’ ont décrété les autorités académiques pour préserver les potaches contre l’insécurité ambiante. Avant cela, un fait insolite : deux professeurs du lycée de Diouloulou auraient délogé mardi dernier leurs propres élèves au prétexte que « le pays va mal ». Cette situation est grosse de dangers.

Au lycée de Diouloulou, un professeur de français et un autre de philosophie sont accusés par le proviseur d’être à l’origine de la perturbation, depuis mardi, des cours. Des indiscrétions révèlent que le proviseur du lycée de Diouloulou Léopold Sagna a saisi les autorités par le biais d’un rapport. Lequel rapport  fait état d’un fait très rare : on reproche à deux professeurs  d’avoir fait le tour des classes en compagnie de quelques élèves pour imposer un arrêt des cours. 

“Quelques élèves sont venus demander à l’administration de libérer vaille que vaille les élèves parce que le pays va mal. Réponse leur a été faite à savoir qu’on n’a pas ce pouvoir. A cette réponse, ils ont pris la décision sur eux d’aller de classe en classe déloger les élèves. Ainsi les cours au lycée de Diouloulou ont arrêté de fonctionner et tous les élèves sont renvoyés chez eux et aidés en cela par les professeurs suscités et on ignore leur reprise”, retrace  dans la note envoyée par le proviseur. C’est dire qu’ au lycée de Diouloulou, les choses se corsent. Autre fait, les autorités académiques ont suspendu les cours pour une semaine dans les régions de Ziguinchor  et de Sédhiou.

 Après Ziguinchor, les cours suspendus à Sédhiou

Après l’inspecteur d’Académie de Ziguinchor, celui de Sédhiou aussi a décidé de la suspension des cours dans sa région. «L’inspecteur d’Académie de Sédhiou porte à la connaissance de la communauté éducative de la région de Sédhiou que les cours sont suspendus sur l’étendue de la région dans les écoles, établissements et centres de formation professionnelle du vendredi 19 mai 2023 à partir de 8 heures au Jeudi 25 mai 2023 à 8 heures», lit-on dans le document. 

Le procès opposant Ousmane Sonko à Adji Sarr prévu, le mardi 23 mai prochain, continue de faire des vagues  . Le leader de Pastef est toujours à Ziguinchor, théâtre de violents affrontements ayant fait deux morts, en début de semaine, dont un policier et un jeune manifestant .Dans ses récentes sorties, Ousmane Sonko a annoncé qu’il ne comptait plus se rendre au tribunal. Qu’adviendra-t-il de lui ? En tout état de cause, gouverner c’est prévoir       .

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *