Guerre en Ukraine: la population entre résignation et méfiance, sur le plan de cessez-le-feu de Trump

Guerre en Ukraine: la population entre résignation et méfiance, sur le plan de cessez-le-feu de Trump

Entre espoir et crainte, l’Ukraine va suivre attentivement les premiers pas de Donald Trump. Le président élu américain a promis de mettre fin à la guerre avec la Russie. Mais qu’en pense la population ukrainienne et qu’espère-t-elle ?

Que ce soit dans la capitale, Kiev, ou à Dnipro, à 100 kilomètres de la ligne de front, tous les Ukrainiens veulent que la guerre s’arrête, sans aucune hésitation. Près de trois ans après l’invasion russe, l’armée est à bout de souffle, et la population exténuée.

La fin de la guerre oui, même si cela veut dire perdre des régions entières, déjà aux mains des Russes. « Je veux que cette guerre s’arrête. La vie des gens est le plus important, témoigne Yevguen, étudiant de 18 ans. Tant de mères et de femmes attendent leurs fils et leurs maris. Ce qui compte, ce ne sont pas les territoires occupés, mais le nombre de soldats tués, leurs mères, leurs filles et leurs fils. »

Méfiance
Résignés, les Ukrainiens semblent être prêts à renoncer à 20 % de leurs territoires et pour certains, cela veut dire ne plus jamais revenir chez eux. Mais tous sont très méfiants sur le plan de cessez-le-feu de Donald Trump. Ils craignent que Vladimir Poutine impose ses conditions au président américain.

Angelica tient un bar et un restaurant à Dnipro : « Je pense que ce ne sera pas bon pour nous. Et pour Poutine, il a l’avantage sur le champ de bataille, il avance. Je ne sais pas si ce sera rentable pour lui non plus. »

Plusieurs attaques aériennes russes ont fait 6 morts ce samedi 18 janvier. Preuve supplémentaire pour le gouvernement ukrainien que le chef du Kremlin ne veut pas la paix.

RFI

Petit Ba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *