Salaires impayés et mauvaise gestion à Excaf Télécom: les employés menacent et haussent le ton
Les employés de Excaf Télécom réclament 24 mois d’arriérés de salaire et menacent d’organiser une marche pacifique si leur demande n’est pas satisfaite. Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 19 mai, présidée par Guy Marius Sagna, les travailleurs ont exprimé leur frustration face à « l’injustice » dont ils estiment être victimes. Ils ont également dénoncé les licenciements abusifs et le non-respect de leurs droits.
Lamine Ndiaye, un ancien employé d’Excaf Télécom, a révélé des « informations préoccupantes » sur la gestion de l’entreprise par Sidy Diagne, qui serait de connivence avec le couple présidentiel (Macky Sall et Marième Faye). D’après ses dires, le susnommé, aurait créé une autre société en utilisant les ressources d’Excaf Télécom à leur insu. Ce, en embauchant des personnes extérieures à l’entreprise à des salaires exorbitants, tandis que certains employés peinent à percevoir leurs maigres salaires.
« En réaction à cette conférence de presse, que nous tenons la direction d’Excaf Télécom a émis une note interdisant aux employés de se joindre au mouvement de protestation. Si nous nous sommes levés aujourd’hui pour nous battre, c’est pour qu’on nous paie notre argent. Notre patron est mauvais. Depuis la mort de Ben Bass, le groupe Excaf est dans une mauvaise situation. Ses fils ont tout détruit. Ils ont recruté des gens venus je ne sais d’où en leur payant des millions alors que certains ont du mal à percevoir leurs salaires de 50 000 FCFA », a dénoncé Lamine Ndiaye.
Le Synpics appelé à réagir
Prenant la parole, Lanssana Guandji, secrétaire adjoint du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) chez Excaf Télécom, a souligné les pratiques douteuses de l’entreprise. Il a incité le Synpics à réagir de manière concrète pour soutenir les journalistes. « Le Synpics doit être réactif. Ils ont sorti un communiqué, mais ce que nous attendons c’est une réaction physique. C’est pourquoi nous sommes venu voir le FRAPP. Il faut que le sympics prend à bras le corps les problèmes des journalistes »
Face à cette situation, Guy Marius Sagna a annoncé qu’ils envisagent d’organiser une manifestation pacifique devant les locaux de l’entreprise prochainement. Ils prévoient de déposer une lettre d’information auprès du préfet de Dakar afin de tenir la marche vendredi prochain de 10h à 12h. M. Sagna a appelé tous les journalistes à soutenir cette cause. « Ce qui se passe au Sénégal c’est un délit de justice. Nous n’allons pas regarder les employés d’Excaf télécom être seul dans leur combat. Nous appellerons tous les journalistes à apporter leurs soutiens ».
Cependant, les employés d’Excaf Télécom ont précisé que si des négociations sont entamées avec la direction de l’entreprise et que des accords sont trouvés, ils suspendront leur mouvement de protestation. Ils insistent sur le fait qu’il ne s’agit pas de chantage, mais « d’une volonté de résoudre les problèmes par le dialogue. (pressafrik)