F24 réclame la démission de Antoine Diome et IMF

F24 réclame la démission de Antoine Diome et IMF

3 morts enregistrés lors des affrontements entre Forces de l’ordre et militants de Ousmane Sonko. Un bilan macabre dont le responsable est «Macky Sall, son ministre de l’Intérieur et son ministre de la Justice», pour n’avoir pas respecté l’article 238 du Code de procédure pénale. 

Le F24 tient pour responsable des 3 morts survenus lors des affrontements entre Forces de l’ordre et militants de Ousmane Sonko, «Macky Sall, son ministre de l’Intérieur et son ministre de la Justice». C’est ce qu’a déclaré l’ancien Procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Alioune Ndao a estimé que l’article 238 du Code de procédure pénale n’exige pas que Sonko soit détenu 24 heures avant son procès. Pour lui, le leader des «Patriotes» devait tout simplement se présenter au greffe pour assurer sa présence lors du procès. «L’absence de l’accusé ne peut être constatée avant l’audience-interrogatoire. Et les Forces de l’ordre et de sécurité ont voulu exécuter l’ordonnance de prise de corps la veille. Le premier responsable de cette situation, c’est Macky Sall, son ministre de l’Intérieur et son ministre de la Justice, qui ont envoyé la police et la gendarmerie avant l’audience-interrogatoire. Ce n’est pas trop de demander la démission immédiate du ministre de l’Interieur et du ministre de la Justice pour avoir mis ce pays dans cette situation», a-t-il déclaré mercredi passé lors d’une conférence de presse du F24. Qui «exige l’ouverture d’enquêtes pour situer les responsabilités et déterminer les sanctions appropriées, interpelle les intellectuels, les porteurs de voix, les dirigeants des institutions internationales à éviter toute attitude passive ou complice, les engage à appuyer toute initiative allant dans le sens de la préservation d’une paix durable adossée à la vérité conformément aux attentes du F24 et des citoyens sénégalais». Pour cette plateforme, qui regroupe les membres de la Société civile et les membres des partis politiques contre la 3ème candidature du Président Macky Sall, c’est le chef de Benno bokk yaakaar qui peut arrêter cette crise. «La visée illégitime et illégale d’un troisième mandat corrélée à la volonté obsessionnelle d’éliminer définitivement un candidat à la Présidentielle ont conduit à un acharnement juridico-médiatique sans précédent sur la personne de O. Sonko dont les partisans sont l’objet d’arrestations arbitraires et de traitements dégradants.
Faut-il rappeler à ce propos que partout et toujours l’injustice, découlant de la violence institutionnelle et de la violence répressive de l’Etat, a fait le lit de la résistance, voire de l’extrémisme», ont constaté les membres du F24. Ces derniers estiment que «le renoncement public à une troisième candidature, la libération immédiate des prisonniers politiques, la cessation des actes de séquestration et de brutalité sur le justiciable Ousmane Sonko et la détermination de garanties minimales de sa présence à un procès juste et équitable seraient de nature à favoriser la désescalade désirée par tous les Sénégalais».
mgaye@lequotidien.sn

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *