Candidature du chef de l’Etat en 2024 : Pr Guillaume Drago valide Macky…

Candidature du chef de l’Etat en 2024 : Pr Guillaume Drago valide Macky…

La candidature du Président Macky Sall à la prochaine Présidentielle validée par un éminent jurite français. Le chef de l’Etat a, en effet, requis les services d’un constitutionnaliste français en vue d’être édifié sur sa candidature à l’élection présidentielle de 2024. En tout cas, c’est l’information parue ce week-end dans le quotidien français Le Figaro. Cette publication, dans son édition datée de ce samedi 20 mai 2023, écrit que le juriste français, Guillaume Drago, qui est agrégé de Droit public à Paris II Panthéon Assas et ancien directeur de l’institut Cujas spécialisé dans la recherche, s’est clairement exprimé sur ce sujet qui au cœur du débat politique dans notre pays.

Ce spécialiste des questions de Droit a été consulté par le Président Sall. Réagissant à la sollicitation du Président Sénégalais, Guillaume Drago n’a rien fait d’autre que de valider la candidature de Macky Sall. Une validation étayée par des arguments.   Puisque l’universitaire français fait remarquer que la révision constitutionnelle du 20 mars 2016, qui a permis de réduire la durée du mandat, «a posé des principes nouveaux pour l’élection». Le consultant a tenu à souligner que le Conseil constitutionnel du Sénégal avait indiqué, dans une consultation préalable, que «le mandat en cours du président de la République (en l’occurrence le premier mandat de sept ans, Ndlr) est hors de portée de la loi nouvelle».

Ce qui amène, du reste, au terme d’un exposé de 16 pages, l’agrégé de Droit public, Guillaume Drago, à en conclure que Macky Sall peut se présenter en 2024.

Le débat sur une candidature du chef de l’Etat fait rage au Sénégal depuis des années. Le camp présidentiel, l’opposition et une partie de la Société civile ne s’accordent pas sur l’article 27 de la Constitution, qui traite de cette question. Les premiers estiment que le Président Macky Sall a droit à un deuxième quinquennat, alors que les derniers estiment que le chef de l’Etat n’a pas droit à une troisième candidature.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *