Lancement du Réseau des Universités du Tourisme au Sénégal: Mame Mbaye Niang surfe sur de nouveaux paradigmes

Lancement du Réseau des Universités du Tourisme au Sénégal: Mame Mbaye Niang surfe sur de nouveaux paradigmes

Le ministre du Tourisme a présidé l’ouverture du lancement de la mise en place du Réseau des universités du tourisme au Sénégal. Il a saisi cette opportunité pour se fixer de nouveaux repères en présence des autorités de l’enseignement supérieur, de la Présidente du Réseau des Universités du Tourisme et des étudiants entre autres.

« Cet événement constitue l’aboutissement d’un travail collectif considérable ; c’est pourquoi je voudrais féliciter Dr. Aïssatou DIONGU qui n’a ménagé aucun effort pour les multiples efforts qu’elle n’a cessés de déployer afin de rassembler ses pairs pour la constitution de cette association dont la vocation est d’être un partenaire stratégique des pouvoirs publics dans la mise en œuvre de la politique touristique ». C’est en ces termes que Mame Mbaye Niang a exprimé sa satisfaction avant de lancer : « je me félicite de votre engagement pour accompagner le développement du secteur touristique dans ce contexte de relance de l’activité touristique au niveau mondial et national. Cependant, l’environnement est encore marqué par des incertitudes liées à des crises d’origines diverses ».

A l’en croire, les universités du monde, particulièrement celles du Sénégal, sont entrées dans une ère de compétitivité et doivent mettre des stratégies, dans ce contexte de mondialisation, pour être et rester attractives et performantes ».

Définition d’une stratégie de développement du Tourisme

Pour lui, l’heure est à la définition d’une stratégie de développement du tourisme qui impacte positivement et durablement les conditions de vie des populations locales, afin de stimuler un développement socio-économique inclusif, fondement de notre résilience et de notre prospérité ».

De son avis : « pour y arriver, il nous faut comme disait «le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, « réinventer » le tourisme pour construire ensemble « un avenir plus durable, plus prospère et plus résilient pour toutes et tous».

Sa conviction est que cela commande une réflexion approfondie sur l’avenir du tourisme pour des politiques innovantes et une planification d’anticipation.

Repositionner notre pays dans l’industrie du Tourisme

« C’est là où nous attendent les enseignants –chercheurs pour aider notre pays à se repositionner dans l’industrie du tourisme. Les UFR et les ISEP dans lesquels vous intervenez ont pour mission de former les professionnels du tourisme ; secteur qui s’affirme comme une industrie phare du développement économique et social de notre pays », fait-il remarquer. Il ajoute : « cependant, d’un point de vue scientifique, le tourisme peine toutefois à construire une reconnaissance scientifique et une identité propre ». Sous ce rapport, le statut scientifique du tourisme divise la communauté des chercheurs : il y a d’un côté, ceux qui estiment que le tourisme a besoin d’un statut disciplinaire et scientifique distinct et, de l’autre, ceux qui considèrent que le tourisme est un champ d’études qui n’a pas l’envergure épistémologique d’une discipline et d’une science. Le ministre du Tourisme estime que ce débat est ouvert et dira-t-il,  vous les enseignants-chercheurs du tourisme au Sénégal, vous avez là un vaste chantier de réflexion.

« Je ne saurai terminer mon propos sans exhorter, une fois de plus, les cadres de mon département à soutenir la dynamique des actions déjà engagées afin que nous puissions créer les synergies nécessaires avec le Réseau pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés », conclut-il.

  1. F

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *