Conseil interministériel sur la prévention et la gestion des inondations : 14 recommandations phares- préconisées par le gouvernement

 Conseil interministériel sur la prévention et la gestion des inondations : 14 recommandations phares- préconisées par le gouvernement

Le Premier Ministre, Amadou BA, a présidé ce mardi 23 mai 2023 à la Primature un Conseil interministériel consacré à la prévention et la gestion des inondations pour l’hivernage 2023. La rencontre avec les différents acteurs impliqués dans la gestion des inondations a permis d’arrêter quatorze (14) recommandations phares pour une bonne gestion du phénomène. En présence des ministres concernés et des autorités administratives, le Pm a réitéré l’engagement du gouvernement à soulager la souffrance des Sénégalais pour que ces derniers ne pataugent plus dans les eaux.

« Je voudrais, tout d’abord, vous remercier de votre présence à ce conseil interministériel consacré à la prévention et à la gestion des inondations, en perspective de l’hivernage 2023. Permettez-moi de rappeler que Son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, lors son message à la Nation du 16 septembre 2022, c’est-à-dire à la veille de la formation de l’actuel Gouvernement, a classé la gestion des inondations parmi les priorités des politiques publiques ». C’est en ces termes que le Premier ministre a fixé les enjeux de cette rencontre. Pour lui : « face aux exigences de résilience liées au changement climatique dont les effets  dévastateurs affectent nos sociétés aussi bien en milieu urbain que dans les zones rurales, effets qui sont de plus en plus perceptibles, la lutte contre les inondations figure dans l’axe II « Capital humain – protection sociale et développement durable » du Plan Sénégal Emergent.

C’est ainsi que dans la volonté de matérialiser l’importance qu’il accorde à la question des inondations, le Chef de l’Etat a tenu à renforcer le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, en nommant, auprès de lui, un Ministre chargé de la Prévention et la Gestion des Inondations ».

Capitaliser et consolider les acquis

Selon lui, le Président Macky SALL entend, par cette mesure capitaliser et consolider les acquis obtenus ces dix dernières années en matière de gestion des inondations. « En effet, grâce à des allocations budgétaires exceptionnelles et des réformes, de grandes performances sont réalisées dans le cadre du Plan décennal de Gestion des Inondations 2012-2022, avec notamment, la construction d’ouvrages de drainage, de stockage et de pompage des eaux pluviales, la restructuration de zones inondables et le relogement de sinistrés entre autres », indique-t-il.

A l’en croire, en dépit de l’ampleur et de la constance de ces efforts, la fréquence des pluies exceptionnelles notées ces dernières années du fait du dérèglement climatique, l’expansion urbaine et démographique, ainsi que des agressions constatées sur des voies et exécutoires naturels des eaux pluviales, appellent certes une poursuite des investissements, mais surtout un changement de paradigme.

Accentuer les actions de prévention

C’est la raison pour laquelle, dit-il,  lors du Conseil des ministres, tenu le 10 août 2022, juste après les inondations causées par les fortes pluies du 05 août 2022, Monsieur le Président de la République a rappelé au Gouvernement, « la nécessité d’accentuer les actions de prévention des inondations par le respect scrupuleux des dispositions des codes de l’Urbanisme, de la Construction, de l’Assainissement et de l’Environnement, en cohérence avec le Plan national d’Aménagement et de Développement territorial (PNADT) ».

« Je voudrais saluer, pour m’en réjouir, la pertinence de votre initiative d’engager le Gouverneur de la Région de Dakar à procéder au recensement exhaustif des cas d’occupation de voies naturelles d’eaux pluviales et de zones basses, en vue de proposer au Gouvernement les

mesures appropriées à prendre », souligne le Pm qui ajoute : « je salue également toutes les autres mesures d’anticipation que votre département déroule depuis quelque temps, notamment la tenue de la réunion du Comité national de Gestion des Inondations dès le 14 mars 2023, en présence de tous les acteurs, pour procéder à l’évaluation du dispositif de gestion et de prévention des inondations pour l’hivernage 2022 et à la détermination des points d’attention, en perspective de l’hivernage 2023 ».

Veiller à l’application des plans d’action

Et Amadou Bâ de dire : « à ce sujet, j’invite Mesdames, messieurs les Gouverneurs de région à veiller à l’application des plans d’actions qu’ils ont présentés lors de cette rencontre, en leur qualité de présidents des Comités régionaux de Gestion des Inondations. C’est également l’occasion de féliciter Monsieur le Ministre auprès du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement chargé de la Prévention et la Gestion des Inondations pour sa présence constante sur le terrain, à travers la campagne nationale de prévention des inondations « waajal nawet » portant principalement sur une approche communautaire, l’accompagnement des collectivités et le suivi-évaluation des projets et programmes ».

De son avis : « ces félicitations et encouragements vont également à l’endroit de tous les autres acteurs de la prévention et de la gestion des inondations. Dans la perspective de consolider les acquis, alors que se profile un hivernage très pluvieux selon les prévisions de l’Agence nationale de l’Aviation civile et de la Météorologie (ANACIM), avec des pluies susceptibles de provoquer des inondations, il est important de prêter une attention particulière à la prévention et de veiller à la bonne exécution, et dans le délais requis, des travaux structurants en cours ».

Les ministres invités à la finalisation des opérations pré-hivernage

C’est pourquoi, dit-il, j’invite  l’ensemble des ministres concernés à veiller à la finalisation des opérations pré-hivernage que mènent, présentement, les structures relevant de leurs départements respectifs. Cette même recommandation est valable pour les Communes, notamment, en ce qui concerne le curage des canaux à ciel ouvert ainsi que le désensablement régulier de la voierie relevant de leurs compétences et surtout l’enlèvement des résidus y afférents. Sa conviction est qu’ afin d’atteindre les objectifs qu’il  se fixe aujourd’hui, le Gouvernement, conformément aux instructions du Chef de l’Etat de toujours prendre en charge les préoccupations des populations, ne ménagera aucun effort pour apporter l’accompagnement requis ».

Il adresse aussi ses félicitations et encouragements à tous les autres acteurs de la prévention et de la gestion des inondations.

Prêter une attention particulière à la prévention

« Dans la perspective de consolider les acquis, alors que se profile un hivernage très pluvieux selon les prévisions de l’Agence nationale de l’Aviation civile et de la Météorologie (ANACIM), avec des pluies susceptibles de provoquer des inondations, il est important de prêter une attention particulière à la prévention et de veiller à la bonne exécution, et dans le délais requis, des travaux structurants en cours ».

« C’est pourquoi, j’invite l’ensemble des ministres concernés à veiller à la finalisation des opérations pré-hivernage que mènent, présentement, les structures relevant de leurs départements respectifs », déclare-t-il avant de relever : « cette même recommandation est valable pour les Communes, notamment, en ce qui concerne le curage des canaux à ciel ouvert ainsi que le désensablement régulier de la voierie relevant de leurs compétences et surtout l’enlèvement des résidus y afférents ». Il ajoute : « afin d’atteindre les objectifs que nous nous fixons aujourd’hui, le Gouvernement, conformément aux instructions du Chef de l’Etat de toujours prendre en charge les préoccupations des populations, ne ménagera aucun effort pour apporter l’accompagnement requis ».

C’est d’ailleurs ce qui justifie pour lui la tenue de cette rencontre qui permettra d’apprécier le niveau de préparation, au regard des prévisions météorologiques, d’identifier les contraintes éventuelles à lever et de formuler les recommandations nécessaires pour renforcer notre résilience face aux inondations.  A l’issue de cette rencontre, 14  recommandations fortes pour l’hivernage 2023 ont été ébauchées.

A . Seck

Encadré

LES 14 RECOMMANDATIONS PHARES POUR L’HIVERNAGE 2023

1- Le Ministre de l’Assainissement devra finaliser et rendre disponible la cartographie des

zones inondables au plus tard fin juin 2023 ;

2- Le Ministre de l’Assainissement prendra les mesures nécessaires pour s’assurer de

la finalisation et de la bonne conduite des opérations pré-hivernage (curage de canaux,

faucardage de bassins et réceptacles, entretien de lacs et marigots, entretien et maintenance

des matériels et équipements de pompage), au plus tard fin juin 2023 ;

3- Les ministres des Transports terrestres, de l’Urbanisme et des Collectivités

territoriales, veilleront à l’enlèvement régulier des ordures ménagères pour éviter d’impacter les réseaux et ouvrages ainsi qu’au désensablement régulier de la voirie et à la dépose des résidus ;

4- Les ministres de l’Intérieur et de l’Assainissement procéderont au recensement exhaustif de tout le matériel de pompage antérieurement acquis et devront prévoir un dispositif de ramassage après l’hivernage (le 15 juin 2O23 pour le recensement et fin novembre 2023

pour le ramassage du matériel) ;

5- Les ministres de l’Intérieur, de l’Assainissement et de l’Urbanisme veilleront :

• D’abord, à la préservation des voies et exutoires d’eaux pluviales ;

• Ensuite à finaliser le recensement des cas d’occupation des voies naturelles des eaux pluviales et des zones basses à Dakar et à l’étendre aux agglomérations urbaines des autres régions ;

• Et enfin à assurer un pré-positionnement des motopompes de grande capacité sur les points endémiques déjà identifiés ;

6- Le ministre de l’Energie assurera l’installation diligente de descentes électriques pour le pompage partout où c’est nécessaire durant toute la période hivernale ;

7- Le ministre des Finances et le Ministre de l’Assainissement diligenteront la mise à disposition des moyens prévus dans le cadre de la Matrice d’actions prioritaires qui sert également à appuyer des structures comme la BNSP, le SNH, la DPC, l’ONAS et l’ANACIM entre autres ;

8- Le ministre de l’Assainissement et le ministre des Collectivités territoriales prendront des dispositions spéciales de gestion des eaux pluviales pour les cités religieuses, en perspective du Magal et du Gamou ;

9- Les ministres de l’Intérieur, des Infrastructures, de l’Assainissement, de la Santé et de l’Environnement accorderont une attention particulière à tous les points critiques jouant un rôle stratégique sur les plans économique, social, environnemental et de la mobilité

urbaine et interurbaine ;

10- Les ministres des Infrastructures, de l’Urbanisme, du Développement communautaire prendront les dispositions utiles pour accélérer les travaux en cours susceptibles d’impacter la gestion de l’hivernage 2023, à défaut, mettront en place des mesures transitoires palliatives sur les sites concernés ;

11- Les ministres des Finances, de l’Assainissement et de la Jeunesse procéderont, pour la durée de l’hivernage, à un recrutement de volontaires de la prévention et de la gestion des inondations dans le cadre du programme XEYU NDAW NI et des volontaires du Service civique national ;

12- Les ministres de l’Intérieur, des Collectivités territoriales et de la Jeunesse travailleront à développer la culture du risque en matière d’inondation chez les communautés à travers un dispositif de mobilisation, de communication, de sensibilisation et d’alerte précoce. Ils accompagneront les Collectivités territoriales dans l’élaboration de plans de contingence ;

13- Le ministre des Finances renforcera les moyens financiers des structures opérationnelles (BNSP, ANACIM, ONAS, ADM, APIX) pour améliorer leur niveau d’équipement et leurs capacités d’intervention. Il prendra les dispositions appropriées pour résorber les arriérés de factures dus aux entreprises intervenant sur les travaux de prévention des inondations.

14- Le ministre de l’Assainissement veillera à l’exécution dans les délais, par les entreprises, des travaux et en relation avec le ministre des Finances au règlement des factures selon le niveau d’exécution.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *