Ousmane Sonko prêt à se rendre à Dakar: « L’assaut final » ou la fin d’un projet ?
Ousmane Sonko est-il en train de mener sa révolution ? Tout porte à le croire. Après une dizaine de jours de retranchement dans la capitale du sud. Il envisage de retourner à Dakar pour poursuivre sa résistance. Aura-t-il les coudées franches dans la capitale dakaroise comme à Ziguinchor ? Là est la question…
Après quelques jours passés dans son fief, la commune de Ziguinchor, Ousmane Sonko a décidé de rentrer à Dakar car, selon lui, le combat va se terminer dans la capitale sénégalaise. Ainsi, il invite la population de Ziguinchor et celles des autres régions par une mobilisation exceptionnelle de le rejoindre à Dakar pour le « combat final » Hier, c’était la dernière parade de Ousmane Sonko avant de faire cap sur Dakar prochainement. Ainsi, il a rencontré les populations qui s’étaient érigées en boucliers depuis l’annonce de la date du procès devant l’opposer à Adji Sarr. Une manière singulière de leur dire ce n’est qu’un au revoir.
« Je tenais à vous remercier. Depuis des jours, j’ai senti un engagement incommensurable. Vous avez assuré avec brio ma sécurité. Je vous en suis vraiment reconnaissant. Nous allons ensemble faire le tour de la région en guise de reconnaissance… Ensemble, nous allons les affronter et nous allons remporter haut la main le combat. Ceux qui croient au projet de Pastef n’ont qu’à venir m’accompagner à Dakar », a fait savoir Ousmane Sonko qui enchaîne : « Que Macky Sall comprenne que j’existe et je suis plus que jamais déterminé à lui tenir tête… ». «Nous allons à Dakar pour continuer le combat. Désormais, nous n’allons plus donner le choix à Macky Sall. Soit, il recule de ses manigances, soit, on le déloge du palais», a laissé entendre le maire de Ziguinchor. Et ce dernier d’embrayer : «j’appelle toute la jeunesse qui croit en notre projet de se préparer pour faire face à Macky Sall. Soit il va reculer ou bien nous allons le déloger. Je ne vais plus rester à Ziguinchor. Je vais quitter ici pour aller terminer le combat à Dakar». Ces propos laissent transparaître en filigrane la volonté du leader de Pastef d’engager ce qu’on pourrait appeler « l’assaut final ».
Sonko prêt pour le sacrifice suprême
La bataille finale se fera à Dakar », a fait savoir hier Ousmane Sonko dans une déclaration faite à 21 heures. En clair Ousmane Sonko cherche à transférer sa bataille à Dakar. Il a annoncé la couleur. Les forces de sécurité et de défense au courant de l’agenda de Ousmane Sonko ne vont certainement pas le laisser dérouler à sa guise. Elles vont déployer l’artillerie lourde pour freiner l’ardeur débordante de Ousmane Sonko et ses partisans. Nul doute qu’elles sont déjà à l’affût. Le patriote doit avoir la claire conscience que son projet de venir à bout du Président Macky Sall ne peut se faire dans la facilité. Surtout que le leader de Pastef a réitéré son « gatsa-gatsa ».
Le pastéfien en chef cherche à imposer un rapport de force face à un régime prêt à en découdre avec lui et ne lui laissera aucune marge de manoeuvre. Une seule alternative se présente à lui : vaincre ou périr ? Au cas où sa croisade tomberait à l’eau, le projet de Pastef risque de connaître un sort tragique.