Éducation – Cartographie nationale des daaras au Sénégal : L’Etat annonce le recrutement spécial de 500 enseignants
25 milliards de F Cfa, c’est l’enveloppe mobilisée par l’Etat du Sénégal depuis 2012 pour améliorer les conditions des enseignements et apprentissages dans les daaras. C’est le ministre de l’Education qui l’a fait savoir samedi dernier, à l’occasion de la cérémonie de lancement de la Cartographie nationale des daaras au Sénégal.
L’Institut islamique de Dakar a accueilli, ce week-end, le lancement de la Cartographie nationale des daaras. La cérémonie, présidée par le ministre de l’Education nationale, Dr Cheikh Oumar Anne, a réuni tous les acteurs des daaras. Cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre des mesures issues de la rencontre nationale du président de la République avec la communauté des daaras le 28 novembre dernier au Cicad.
Plusieurs personnalités institutionnelles du sous-secteur de l’enseignement arabo-islamique ont pris part à cette cérémonie, notamment la Conseillère spéciale du président de la République, Mme Awa Diop Mbacké, la représentante des partenaires techniques et financiers, entre autres. Dans son discours introductif, le ministre de l’Education nationale a rappelé la nécessité de procéder au recensement des daaras. «Je me réjouis de l’organisation de cette cérémonie de lancement de la cartographie des daaras, qui est un moment fort pour s’enquérir de la situation actuelle du secteur», a indiqué le ministre Cheikh Oumar Anne. Dans la perspective de bâtir une école du futur, Cheikh Oumar Anne a fait savoir que cette étude s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’amélioration de la qualité et de la transparence (Paquet-Ef).
Cette étude, ajoute M. Anne, a pour but d’affiner toutes les activités du ministère afin d’obtenir des statistiques fiables pour une meilleure harmonisation des interventions.
L’étude permettra, entre autres, de connaître le nombre d’enseignants dans les daaras, d’identifier les programmes pédagogiques, les types d’infrastructures et les conditions de vie des apprenants. Dans ce sillage, le ministre de l’Education nationale a réitéré la volonté du gouvernement du Sénégal de s’engager à une diversification de l’offre éducative. A cet effet, il a indiqué que l’Etat du Sénégal a multiplié les initiatives depuis 2012 envers les daaras, ce qui a permis d’avoir des résultats très appréciables.
Il a cité pour s’en réjouir, la journée du 28 novembre instituée par le chef de l’Etat au profit des daaras. Selon le ministre, depuis 2012, le gouvernement du Sénégal a pris des engagements nécessaires pour accompagner ce secteur. A cet effet, 1357 daaras ont été accompagnés pour un investissement de 25 milliards de francs Cfa.
Cheikh Oumar Anne a en plus rappelé que dans le cadre du recrutement des 5000 enseignants, un quota de 100 maîtres coraniques a été alloué à Dakar.
Mieux, ajoute le Men, le président de la République a ordonné le recrutement de 500 enseignants pour les daaras d’ici au mois de juillet prochain. De fortes recommandations ont été formulées à la fin de cette cérémonie pour une meilleure prise en charge des daaras dans le système éducatif.
Venue représenter les partenaires techniques et financiers, Silvia Danailov s’est félicitée des engagements pris par l’Etat du Sénégal dans la diversification des offres éducatives. Selon elle, la cartographie permettra à tous les enfants de jouir de leur droit à l’éducation. Elle ajoute que la cartographie participera à la prise en charge des besoins culturels et cultuels de chaque communauté, ainsi que la prise en charge de l’inclusion.
Les représentants des borom daara ont pris l’engagement d’accompagner le processus de la cartographie pour une étude exhaustive de la situation des daaras sur toute l’étendue du territoire national.
bseck@lequotidien.sn