Bavures policières, pertes en vie humaines, ‘’maltraitance’’ des manifestants : Yéwwi Askan Wi interpelle les Nations-Unies

Bavures policières, pertes en vie humaines, ‘’maltraitance’’ des manifestants : Yéwwi Askan Wi interpelle les Nations-Unies

S’il y a une organisation qui ne compte pas baisser «les armes», malgré les appels de certaines organisations dont la société civile et les autorités religieuse, c’est bien la coalition Yéwwi Askan Wi. Cette coalition veut d’abord la levée du blocus devant le domicile d’Ousmane Sonko. «Pour une solution durable de retour de la paix civile, la Coalition Yewwi Askan Wi somme le régime de Macky Sall à lever immédiatement le blocus du domicile du Président Ousmane Sonko et à annuler purement et simplement sa condamnation politique injustifiée», lit-on, en effet, dans un document rendu public.

Pour les camarades de Déthié Fall, «la condamnation inique du Président Ousmane Sonko pour un délit farfelu, dans le dessein irraisonné de le rendre inéligible, a provoqué un soulèvement spontané du peuple souverain pour contester ce verdict manifestement commandité par Macky Sall». Pire, fustigent-ils, «le gouvernement a cautionné l’usage disproportionné de la force pour réprimer les manifestants dans le sang, au motif de la présence de forces occultes. Or, il est de notoriété, que ces forces occultes auxquelles il fait référence sont en réalité des nervis de la coalition APR/ BBY actuellement au pouvoir, qui opèrent sous l’oeil bienveillant des FDS (Forces de Défense et de sécurité)».

La Coalition Yewwi Askan Wi, qui n’a pas manqué de présenter ses condoléances aux familles des victimes, condamne «cet usage excessif de la force, et dénonce le bilan fallacieux dressé par le ministre de l’intérieur, car il y aurait bien plus de morts et de blessés».

En outre, elle a lancé un appel solennel aux Nations Unies, pour l’envoi d’une Commission d’enquête Internationale au Sénégal, afin «d’identifier les commanditaires et auteurs des bavures, maltraitances, et pertes en vies humaines, de situer les responsabilités, et de préconiser les poursuites, conformément aux droits relatifs à la protection de la personne humaine et de sa dignité. La Coalition Yewwi Askan Wi condamne les actes de traitement inhumain des prisonniers politiques dans les locaux de la gendarmerie et de la police, en violation des lois nationales et des traités internationaux auxquels notre pays a souscrit».

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *