Le Parti Socialiste français exprime sa vive préoccupation…
«Le Bureau national du Parti socialiste exprime son inquiétude sur la situation au Sénégal depuis le 1er juin où des violences à Dakar et à Ziguinchor sont inacceptables ». C’est en ces termes que les socialistes français ont exprimé à travers une déclaration leurs vives préoccupations. Et ajoutent-ils : «alors que le Sénégal traverse de nouveau une période de violences, ayant entraîné en deux jours de nombreux morts, les socialistes Français adressent leurs sincères condoléances au peuple sénégalais et souhaitent l’apaisement. Rien ne peut justifier l’usage de la force en démocratie, ni la suspension des médias sociaux, ni les appels à l’insurrection. Le Sénégal traverse sa plus grave crise depuis un quart de siècle ».
A les en croire, depuis son indépendance en 1960 jusqu’à aujourd’hui, le pays était un exemple démocratique pour l’Afrique.
Selon eux : « malgré les désaccords politiques, jamais le dialogue n’avait été rompu entre le pouvoir et les forces d’opposition.
Ils estiment que l’État de droit doit préserver la séparation des pouvoirs et favoriser le dialogue civil, contribuant ainsi à la cohésion sociale et au développement du pays. Ses principes sont valables partout et rien ne doit y déroger, plus encore dans un pays où l’exemplarité et la parole donnée dépassent la seule politique et où l’éthique influence toute la société.
Le Parti socialiste, dit-il, espère un sursaut démocratique. Les Sénégalais doivent pouvoir choisir librement leur prochain président de la République l’an prochain dans le cadre constitutionnel.
« L’avenir de ce pays ami qu’est le Sénégal ne peut se construire sur un mensonge ni par la force. Les promesses d’hier engagent celles du développement à venir », conclut la missive.
A . F