La plateforme Jigeen Sénégal lance un appel à la paix…

La plateforme Jigeen Sénégal lance un appel à la paix…

Les récents événements, qui ont emporté officiellement 16 compatriotes, ne laissent aucun Sénégalais indifférent. Les femmes s’estiment impactées et ont décidé d’agir. C’est dans cette logique que leur ministre de tutelle a réuni les plateformes de femmes au sein du réseau Jigeen Senegaal. L’objectif étant d’éradiquer la violence, le réseau a été officiellement lancé hier.

Lors de cette cérémonie, l’Appel de Dakar a été lancé. «Quelle que soit la violence qui sévit dans le pays, nous sommes les premières impactées. Nous devons être debout. Nous avons senti le besoin, dans l’urgence, de réunir toutes les plateformes de femmes. Les femmes de la Société civile, des universitaires, de la profession libérale, juristes, mareyeuses, agricultrices, bref tous les secteurs d’activités. Nous sommes l’essentiel du pays. Nous sommes le socle de la société. On est des victimes des manifestations parce que ce sont nos enfants qui se font tuer. Ce sont nos activités économiques qui sont entravées», a déclaré Dr Fatou Diané Guèye. La ministre de la Femme, de la famille et de la protection des enfants a aussi affirmé qu’il «faut qu’on unisse nos forces pour être plus audibles. Ce qui se passe n’enchante pas les femmes. Cela nous impacte et ce quelle que soit la conséquence. Nous ne sommes pas d’accord avec ce qui se passe dans le pays. Nous sommes là pour l’internet général. Ce n’est pas de la politique».

L’Appel de Dakar préconise ceci : «Un plan d’actions qui va résumer les activités que les différentes plateformes ont eu à dérouler pour une paix durable.»
mgaye@lequotidien.sn

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *