Interdiction d’activités politiques et délocalisation des bureaux de vote: Les fortes décisions de Serigne Mountakha Mbacké
Le khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké a brisé le silence. La cité de Cheikh Ahmadou Bamba a connu suite à la condamnation de Ousmane Sonko, des manifestations violentes où des biens d’autrui ont été pillés. Pour mettre le « holà » sur cette situation grosse de dangers, le Khalife Général des Mourides a pris des mesures radicales.
«Serigne Touba a fait ce qu’il fallait faire et a formulé les prières pour la ville sainte, ses habitants, le Sénégal et le monde entier », a déclaré le Khalife Général des Mourides, très affecté par les violentes manifestations de colère de la semaine dernière. Celles-ci ont mis la ville sainte sens dessus sens dessous. A en croire le khalife Général des Mourides ; «l’être humain n’est pas parfait. C’est pourquoi, on a toujours besoin d’anticiper», a fait savoir le Khalife Général des Mourides lors d’une entrevue avec les Baayfaal. Et le petit fils de Cheikh Ahmadou Bamba d’embrayer : «. La sécurité est indispensable. C’est Mame Cheikh Ibra Fall qui incarne cette sécurité à Touba ». Ainsi, Serigne Mountakha Mbacké a réitéré sa fatwa contre toute activité politique dans la citéde Cheikh Ahmadou Bamba. Il a exprimé son ressenti en ces termes ; «Ce qui nous fait le plus mal, c’est de voir une activité politique A tOUBA. Que les acteurs aillent le faire ailleurs. Nous souhaitons aussi que tout se fasse dans la paix. Conformons-nous aux recommandations de Serigne Touba », a insisté le fis de Serigne Bassirou Mbacké avant de poursuivre : « nous vous mettrons dans les conditions idoines pour mener à bien vos responsabilités . La politique doit quitter cette ville. Même les bureaux de vote doivent être délocalisés. Nous comptons sur vous (les Baayfaal) pour nous aider à faire respecter cette recommandation », a laissé entendre Serigne Mountakha Mbacké.
L’histoire se répète
L’actuel guide des mourides est en train de marcher sur les traces de ses prédécesseurs notamment Serigne Abdoul Ahad Mbacké et Serigne Saliou Mbacké. Serigne Abdoul Ahad Mbacké sous l’ère Diouf avait prohibé les manifestations politiques dans ce qu’ il appelait les « villages sacrés » de Touba parmi lesquels Touba Belel, Guédé, Darou Khoudoss, Darou Marnane entre autres.
On se souvient qu’en 2006, Serigne Saliou Mbacké avais pris une mesure interdisant toute activité politique dans un périmètre de 36 000 ha couvrant le titre foncier de la ville sainte. Toutefois, la mesure ne concernait pas l’inscription sur les listes électorales et le scrutin du 25 février 2007. Mais avant ce scrutin, le Président Wade et les autres leaders politiques ne pouvaient pas battre campagne dans la capitale du mouridisme. Les affrontements constatés à l’époque entre militants libéraux de la ville sainte auraient, motivé cette décision. A cela s’était greffée la visite du président Abdoulaye à Touba au cours de laquelle la ville sainte était plongée dans un imbroglio indescriptible avec un concert de tambours et de ‘Sopi Sopi…!’, perturbant même l’appel du muezzin pour la prière du crépuscule.
Serigne Mountakha à l’instar de ses prédécesseurs veut garder intact l’héritage légué par Cheikh Ahmadou Bamba. Sous ce rapport,Les hommes politiques devront aller voir ailleurs pour tenir des rassemblements politiques