Macky Sall «nos forces de défense et de sécurité possèdent les capacités propres à assurer la paix et la sécurité dans notre pays»
C’est un beau et impeccable défilé militaire et paramilitaire qui a marqué, ce 4 avril, comptant pour la célébration du 63e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. En effet, sur le boulevard du général de Gaulle, des détachements de la Gendarmerie avec les élèves officiers, sous-officiers, des Sapeurs-pompiers, du Groupement mobile de la police et la Douane… ont gratifié le public d’un beau défilé, sous le regard du président de la république, Macky Sall. Prenant la parole, après la fin du défilé, le chef de l’Etat s’est dit rassuré par le niveau de préparation des armées face aux menaces. «L’allure et la prestance rassurent sur le niveau d’entraînement et de cohésion des unités. Assurément, nos forces de défense et de sécurité possèdent les capacités propres à assurer la paix et la sécurité dans notre pays» a déclaré le chef suprême des armées.
«Je réserve une mention particulière aux anciens combattants dont le passage suscite toujours émotion et admiration. Chers vétérans, vous êtes dépositaires des plus hautes valeurs civiques, morales et patriotiques»
Le président Macky Sall a également rendu un vibrant hommage à tous ces jeunes qui ont participé, avec les militaires, à ce défilé de cette fête d’indépendance. «A travers eux et à leur suite, je voudrais féliciter la jeunesse dynamique et vibrante qui a défilé en parfaite symbiose avec les forces de défense et de sécurité. Je peux dire que la relève est assurée et j’ai beaucoup apprécié le défilé des élèves et des écoles. Je réserve une mention particulière aux anciens combattants dont le passage suscite toujours émotion et admiration. Chers vétérans, vous êtes dépositaires des plus hautes valeurs civiques, morales et patriotiques. J’invite tous, la jeunesse en particulier à s’inspirer de votre exemple pour un Sénégal de paix et d’harmonie», a dit le locataire du palais.
«Je suis conscient de toutes les menaces qui pèsent sur notre sécurité. C’est pourquoi je poursuivrai les efforts d’équipements pour doter les forces de défense et de sécurité des matériels toujours plus modernes et toujours plus adaptés aux situations»
Le chef de l’Etat a réitéré encore une fois, son engagement à doter en équipements les forces de défense et de sécurité afin de leur permettre d’accomplir leur mission de préservation de l’intégrité territoriale. «Je suis conscient de toutes les menaces qui pèsent sur notre sécurité. C’est pourquoi je poursuivrai les efforts d’équipements pour doter les forces de défense et de sécurité de matériels toujours plus modernes et toujours plus adaptés aux situations. Je n’oublie pas le personnel et je salue leur engagement, malgré l’univers fait de danger et de risque propres au métier des armes. Je veillerai continuellement à l’amélioration de la condition matérielle et morale», a promis le président. A noter que le président Sall, à son arrivée à 10 heures sur les lieux du défilé, a passé en revue les troupes avant de procéder à des décorations d’officiers militaires et des blessés de guerre.