4 avril – Dialogue, emplois des jeunes, sécurité,… : Dix cours à la Nation

4 avril – Dialogue, emplois des jeunes, sécurité,… : Dix cours à la Nation

Dans son discours à la veille de la célébration du 63ème anniversaire de l’indépendance de notre pays, le président de la République a beaucoup insisté sur les efforts déployés pour assurer la sécurité et trouver des solutions à la problématique de l’emploi des jeunes. Ce qui montre l’importance accordée à ces deux questions.

Face aux menaces, il préconise une riposte sécuritaire robuste. Conscient qu’il ne peut y avoir de développement sans sécurité, le chef de l’Etat a fait de cette dernière l’une de ses priorités. Dans son adresse à la Nation à la veille de la Fête de l’indépendance, Macky Sall a insisté sur les efforts qui sont en train d’être faits pour la sécurisation du territoire national. A ce propos, il déclare : «(…) Face à la montée des périls, nous poursuivons la sécurisation du territoire national avec l’implantation de nouvelles unités jusque dans les zones les plus excentrées, afin de mieux affirmer la souveraineté de l’Etat et assurer la sécurité des personnes et des biens.» Dans ce cadre, M. Sall fait savoir que «s’agissant de la Gendarmerie nationale, de nouveaux escadrons de surveillance et d’intervention ont été créés dans 12 localités : Saraya, Bignona, Sédhiou, Kounkané, Ranérou, Ndioum, Podor, Kaffrine, Fatick, Mbour, Keur Massar et Diamniadio». Pour ce qui est de la Police nationale, renseigne-t-il, «elle s’est dotée de 10 nouveaux commissariats aux Parcelles Assainies Unité 15, à Golf-Sud, à Dimagueune Sicap Mbao, à Rufisque-Est, à Yeumbeul Comico, à Zac Mbao, à Thiaroye, à Linguère, à Nioro du Rip, à Koungheul, et prochainement à Keur Massar».

Ces efforts, à en croire Macky Sall, «sont renforcés par la modernisation des moyens d’investigation et le relèvement des effectifs, afin que nos Forces de défense et de sécurité restent toujours à la hauteur de leurs missions régaliennes et des tâches civilo-militaires qui leur sont confiées, comme la préservation des ressources naturelles, thème de la Fête de l’indépendance cette année». Sur cette question, le président de la République soutient que «la protection de nos ressources naturelles reste au cœur des priorités de notre souveraineté, avec la raréfaction des ressources, les pillages et trafics en tous genres, et la nouvelle vocation minière, pétrolière et gazière de notre pays». Et M. Sall de rassurer : «C’est pourquoi je tiens à la poursuite des plans d’équipement de nos Forces de défense et de sécurité, pour qu’en tout temps et en tout lieu, elles gardent l’ascendant et soient prêtes à la riposte.» L’emploi, principale préoccupation des jeunes, a été aussi abordé par le chef de l’Etat dans son discours. Macky Sall a ainsi profité de cette occasion pour rappeler les programmes en cours afin de trouver des solutions à ce problème. Il a ainsi évoqué le développement de «l’enseignement professionnel pour mieux préparer notre jeunesse à la vie active». D’après le président de la République, c’est ce qui est en train de se faire «avec succès dans nos Instituts supérieurs d’enseignement professionnel (Isep)». Poursuivant son propos, il annonce : «Et c’est ce que nous comptons faire avec le programme déjà finalisé de 38 centres départementaux de formation professionnelle.»

Lors de son adresse à la Nation, le chef de l’Etat a aussi fait le bilan du programme Xëyu Ndaw ñi démarré il y a deux ans. D’après M. Sall, «il a généré à ce jour 63 650 emplois sur les 65 000 prévus, alors que 14 150 jeunes débutants ont bénéficié de la Convention Etat-employeurs, sur l’objectif initial de 20 000». Pour venir à bout de la problématique de l’emploi des jeunes, Macky Sall promet de faire «encore plus avec l’exploitation prochaine de nos ressources gazières et pétrolières». Et d’assurer : «Ainsi, en collaboration avec nos partenaires, l’Institut national du pétrole et du gaz a formé 78 ingénieurs et techniciens déjà opérationnels. D’autres sont en cours de formation.» En outre, indique le chef de l’Etat, «à la faveur de la loi sur le contenu local, j’engage notre secteur privé national à investir davantage dans la chaîne de valeurs de la filière gazière et pétrolière afin de créer de nouvelles opportunités d’emplois et d’activités génératrices de revenus pour nos jeunes».
dkane@lequotidien.sn

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *